Honda a quitté le Grand Prix des Amériques sans aucun point marqué à Austin, et avec un seul des quatre pilotes à l'arrivée (Luca Marini 16e). La situation est critique au HRC mais le team-manager, Alberto Puig, assure que tout le monde travaille pour progresser.
« Tout ce que je peux dire est qu'ils travaillent dur au Japon, a répondu l'ancien pilote espagnol sur motogp.com. Ils travaillent sur de nombreuses choses. Il y a de nouvelles personnes. Ils ne dorment pas. »
« Notre moto ne performance pas bien, a-t-il également reconnu. On a fait de grands changements, des progrès, au moins en théorie. On ne peut pas les voir en piste et pour l'heure, on est un peu confus. On essaie beaucoup de choses différentes mais on ne voit rien de vraiment convaincant en piste. »
Les pilotes Honda ont fait savoir à Austin qu'une « mauvaise direction » a été prise dans le développement de la nouvelle RC213V. Les concessions dont bénéficie la marque japonaise offre toutefois une grande marge de manoeuvre pour corriger le tir dans les prochains mois.