Comme son coéquipier Fabio Quartararo (12e), Alex Rins a testé différents réglages à Austin pour trouver des solutions sur la Yamaha YZR-M1. L'Espagnol a toutefois disputé la course avec une configuration qui n'allait pas et il a glissé de la 7e (tour 1) à la 17e place (tour 10), avant de chuter.
Alex Rins (Grand Prix des Amériques) : « Le départ était plutôt bon. C'était assez bien. Nous avons récupéré environ huit positions dès le premier tour. Mais lors du Warm Up, nous avons essayé une moto complètement différente, pour comprendre si c'était la direction à suivre. »
« Au Warm Up nous n'avons que 10 minutes pour faire des tours, et je n'ai pas ressenti autant de différence par rapport à samedi. Peut-être que c'était même un peu mieux quand je relâchais les freins dans les virages lents dans lesquels nous avions du mal le samedi. Nous avons donc décidé de conserver les réglages pour la course, et honnêtement, c’était une grosse erreur. »
« Notre moto est généralement assez lourde dans les changements de direction. En course, avec ces réglages, c'était encore pire, donc je perdais du temps. Ensuite, j'ai fait une petite erreur dans le virage 15. Il y a quelques bosses sur la piste, et peut-être que je suis passé sur une bosse avec un peu plus de pression sur le frein avant, puis j'ai perdu l'avant. »