Marc Marquez s'est cassé l'index de la main gauche mais a été déclaré « apte » à participer à la suite du week-end au Sachsenring, où il devra passer par le repêchage samedi.
Les débuts de Marc Marquez sur la Ducati au Sachsenring étaient attendus avec beaucoup d'impatience ; ils se sont achevés sur une note douloureuse. Deuxième des essais du matin, l'Espagnol a été victime d'un violent high-side ce vendredi après-midi. Il a perdu le contrôle de sa machine à 189 km/h dans le virage 11, l'un des plus impressionnants du circuit et même du championnat.
Rapidement de retour à son box, Marquez est remonté sur sa moto pour signer un 1'20.384, qui était alors le meilleur temps de la séance. Il restait encore une bonne partie de la session, mais le n°93 a préféré en rester là et est allé passer des examens médicaux. Il a ainsi terminé 13e du jour, donc au-delà du top-10 directement qualificatif pour la Q2.
Si les premières radios n'indiquaient aucune fracture, des douleurs à la main gauche ont conduit Marquez à demander d'autres examens. Ceux-ci ont révélé qu'il s'est cassé une phalange de l'index gauche. Douloureuse, la blessure n'est pour l'instant pas de nature à écarter sa participation à la suite du Grand Prix.
Avant que cette fracture ne soit détectée, le pilote de l'équipe Gresini Racing a été déclaré « apte » à poursuivre au Sachsenring.