Espargaro : « Zarco s'est énervé contre la Direction de course, pas contre moi »
Aleix Espargaro est parti à la faute dans le 10e tour de la course et a entraîné Johann Zarco dans sa chute. Le Catalan déplore de mauvaises qualifications qui ont conditionné ses performances. L'accrochage avec le Français ? « Il était énervé en Direction de course, mais pas pour mon action. »
Départ difficile, remontée disputée et accrochage avec Zarco : « Je pense que vendredi nous étions compétitifs. Lors des deux séances d’essais, nous étions dans les six premiers, proches des plus rapides, et les choses se sont compliquées avec les qualifications, où le chrono est très important. Encore plus avec notre moto, qui est très difficile pour les dépassements. Au départ j'ai eu un problème d’embrayage, j’ai perdu beaucoup de positions et je n’ai pas pu dépasser les Honda. J’ai été dépassé par Zarco, il m’a poussé hors de la piste deux fois, Morbidelli aussi, et quand je suis revenu, j’ai bloqué le frein et j’ai chuté. Je voulais bien préparer l'accélération de la ligne droite, j'ai trop bloqué le frein et j'ai chuté. »
Le moral malgré cet échec : « Ça va bien. Je serais plus contrarié si je n’étais pas rapide, mais ce n’est pas le cas. Vendredi nous étions compétitifs et ensuite ça a été une série de circonstances. Je dis ça sans chercher d’excuses car il faut être rapide sur le mouillé, il faut bien se qualifier dans des conditions mixtes, il faut savoir revenir. C'est très difficile en MotoGP. On l'a vu, hier Pedro a terminé (Acosta) deuxième et aujourd'hui il a fini dixième ; Maverick (Viñales) a gagné à Austin et n'a pas pu remonter ici. »
Le rendez-vous avec Zarco en Direction de course : « Il s'est énervé, mais pas contre moi. Il s'est énervé contre toute la Direction de course, ils ont dû le sortir, mais ce n'était pas pour mon action. Il a compris que j'ai chuté et que ma moto l'a percuté. »
Les difficultés sur l'Aprilia RS-GP ici : « Quand tout va bien avec notre moto, ça va très bien et tu peux doubler. Mais la moto a beaucoup de charge aérodynamique, on a une très bonne vitesse de passage en virage ça ne va pas sur les freinages, et les dépassements se font sur les freinages. C'est l'un des points faibles de l'Aprilia et c'est pour ça que c'est difficile. »
Tester pour progresser sur cet aspect : « C'est l'un des points que l'on doit peaufiner pour mieux dépasser et être plus compétitifs sur les circuits à freinages. Je crois que lundi on n'a pas de nouveautés techniques à essayer, donc ce sera des réglages. »