Le pilote espagnol fera ses débuts en MotoGP en 2025 et ne sait pas encore dans quelle équipe, mais tout porte à croire que ce sera Gresini Racing avec le staff de Marc Marquez.
Fermin Aldeguer a été l'un des premiers à verrouiller sa place sur la grille MotoGP 2025. L'Espagnol, qui avait remporté les quatre derniers Grands Prix de la saison 2023 en catégorie Moto2, a été annoncé par Ducati en mars 2024. Il est le dernier « pari sur un jeune » de la marque italienne, après que KTM ait fait monter son compatriote et rival Pedro Acosta.
L'idée de Ducati était de placer Aldeguer dans l'équipe Prima Pramac Racing, en lieu et place de Jorge Martin qui avait déjà annoncé qu'il quitterait le team fin 2024. Il a fallu changer de plan après que Paolo Campinoti et ses troupes ne s'engagent avec Yamaha à compter de 2025. L'équipe d'usine (Ducati Lenovo Team) étant réservée à Francesco Bagnaia et Marc Marquez, il restait deux solutions : le Pertamina Enduro VR46 Racing Team et Gresini Racing.
Le départ de Pramac vers Yamaha a aussi précipité Franco Morbidelli vers le team VR46, car l'Italien souhaite garder une Ducati. Fabio di Giannantonio devrait être son coéquipier. Les annonces ne sont pas encore tombées mais tel était le panorama à l'entrée dans la trêve estivale, d'après les remontées du paddock du Sachsenring.
Aldeguer, qui affirme ne pas accorder d'importance au team où il sera en 2025, prend donc la direction de Gresini. Il y serait le voisin de garage d'Alex Marquez, prolongé jusqu'à fin 2026. Et hériterait du staff technique qui travaille actuellement avec Marc Marquez, en partance pour l'équipe d'usine.