« J'ai halluciné » : Zarco (2e) encore héroïque à Silverstone !

Johann Zarco a terminé deuxième d'un Grand Prix de Grande-Bretagne complètement fou, deux semaines après sa victoire au Mans. Il est le premier à signer deux podiums d'affilée pour Honda depuis 2021, et remonte à la cinquième place du championnat du monde MotoGP.
Après l'arrivée, Johann Zarco a raconté sa course au micro de Canal+ Sport 360. Voici le récit du vainqueur du Grand Prix de France 2025 :
« Heureusement qu'il y a eu le deuxième départ, car au premier j'étais un peu prudent, pas à l'aise. J'essayais de gérer mon pneu arrière en sachant que la course serait longue, mais ça glissait un peu et je sentais que les autres étaient mieux. Je commençais à patienter dès le premier tour mais je perdais des places. Le drapeau rouge a permis de bien souffler. »
« Le premier départ m'avait bien chauffé, au deuxième j'étais bien dedans. J'ai gagné des places aux trois premiers virages et c'était important. On savait que le pneu avant tendre allait se dégrader mais j'avais besoin de cette confiance. J'ai senti que les pilotes qui avaient chuté (au premier départ) étaient presque un peu hésitants. Jack (Miller) a gagné des places et je me suis dit qu'il fallait le suivre. J'ai pu attaquer, doubler, faire ma place, prendre le rythme. »
« Bezzecchi est revenu, et comme hier j'ai vu qu'il allait plus vite. Je me suis dit que l'idéal était de rester derrière lui, se protéger du vent, ne pas trop user son pneu arrière. Il est parti mais on était sur le podium, donc c'était bien. Quand Fabio (Quartararo) a eu un problème technique, j'ai halluciné et je me suis dit : 'Mais comment ça se fait que les autres ne me rattrapent pas ?' »
« Je me suis même dit que Bezzecchi pouvait avoir plus de problèmes de pneus que moi pour le rattraper dans le dernier tour (sourire). Mais j'étais surtout content de maintenir l'écart avec Marc (Marquez), parce que ce sont des tops motos et on se dit que ce n'est pas normal d'être là, qu'ils vont me rattraper... Et ils ne m'ont pas rattrapé. »
« Par rapport à l'an dernier, on a surtout un meilleur contrôle du pneu arrière, du frein moteur, et ça permet d'être beaucoup plus constant dans les entrées de virage, de mieux diriger la moto. La moto a toujours eu un très bon train avant, et en début de course, avec le pneu tendre et le vent, ça m'a donné un avantage. »
