« Je n'ai pas réalisé » : De 14e à 3e, Marquez sort encore les muscles !
Propos recueillis auprès de Marc Marquez au Grand Prix de Catalogne ce dimanche.
De 14ème à 3ème, une nouvelle remontée : « Je n'en suis pas fier car si on fait ces remontées, ça veut dire qu'on a commis des erreurs en qualification ! Je suis content. Je ne savais pas si je devais mettre le tendre ou le medium, mais comme je partais 14ème, j'ai eu cet extra de grip lors des premiers tours pour doubler. À la fin ça a été difficile mais même malgré ça j'ai pu rattraper des pilotes en medium, donc je suis content. Content d'être troisième sur un circuit où j'ai eu du mal. Le team a fait un super job pour aller chercher ce podium. »
« À Jerez j'avais le rythme pour gagner mais pas la confiance. Au Mans j'avais le rythme pour gagner et c'est pour ça que je suis revenu sur eux. Ici je n'avais pas le rythme pour gagner, j'avais pour être dans le top-5, mais je partais 14ème. Je me suis concentré pour bien rouler, pas rater mes repères de freinage, doubler au bon moment... Au début c'était difficile, car certains comme Morbidelli usaient beaucoup le pneu arrière et je ne pouvais pas doubler. Ensuite, petit à petit, j'ai vu que j'étais 5ème. Je n'ai pas réalisé que je me battais pour le podium dans le dernier tour. Je suis très content d'être 3ème, encore plus ici et en étant parti 14ème. »
On peut donc toujours remonter en MotoGP... : « Ces deux dernières courses, oui, mais je ne veux pas répéter ça car ces remontées me feront faire des erreurs, parce que je prends plus de risques. On verra si je peux bien travailler dès le vendredi et être avec ces deux. »
Avoir compris comment gérer l'accélération pour faire tenir la gomme tendre : « En regardant les données de Pecco. Samedi il avait une meilleure consommation des pneus, quand tu as des pilotes plus rapides tu les copies. J'essaie de changer des choses dont j'étais habitué avec la Honda mais c'est difficile. Je comprends le style de pilotage de Jorge, de Pecco, et j'essaie de copier le meilleur d'eux. Pecco est avec cette moto depuis plus de cinq ans, il est double-champion du monde, donc c'est le pilote parfait. »
92 victoires pour Ducati, la 93ème au Mugello pour le n°93 ? « Le Mugello n'est pas le meilleur circuit pour décrocher cette victoire, spécialement parce que j'imagine que Pecco sera très rapide, les longs virages sont l'un de ses points forts. Pas de stress, pas de panique, je m'amuse, je suis content et c'est le plus important. En deuxième partie de saison, arriveront des moments où j'espère être mieux préparé avec la moto, mais ils auront aussi plus de contrôle avec la GP24. On verra, mais me battre avec eux est déjà un plaisir. »
À 41 points du leader du championnat, dans le coup pour le titre... : « Si je veux pousser pour le titre, je dois partir des deux premières lignes, comme eux. C'est l'un de mes objectifs mais c'est vrai qu'ils ont quelque chose. J'ai quelque chose sur certains circuits, mais eux sont rapides partout. On doit comprendre, on ne peut pas souffrir le vendredi et en Q1. Mais être à 41 points du leader après six courses, si on m'avait dit ça en 2023, j'aurais demandé où signer ! Je signe pour finir dans le top-3 du championnat, ce serait un grand résultat. »
Avoir une GP23 face aux GP24 : « On se donne à 100 % car la philosophie de Ducati a toujours été la même : si tu prouves que tu as le potentiel et peux te battre, quelque chose arrivera. Mais je ne pousse pas pour ça. Je m'amuse juste, et la GP23 n'est pas si éloignée de la GP24. Bien sûr, ils ont un peu progressé dans certains domaines, mais dans d'autres la GP23 est plus rapide. Je m'amuse, donc je suis très content avec la moto. »
Comment trouver la solution en qualification : « Je sais ce qu'il se passe, je dois comprendre comment le gérer. Comme Pecco l'a dit, l'un de mes points forts est l'entrée en virage quand je mets un pneu neuf. Je ne peux pas l'utiliser car l'arrière pousse, donc on doit comprendre certaines choses. J'ai été habitué à rouler comme ça avec la Honda pendant dix ans, mais avec cette moto c'est un peu différent. »