Ducati n'a pas encore choisi qui sera le coéquipier de Francesco Bagnaia en 2025 - Enea Bastianini, Jorge Martin ou Marc Marquez. Mais on connaît le scénario idéal pour Borgo Panigale.
Et cela passe par retenir au moins deux des trois hommes. La clé de tout cela réside dans l'équation suivante : convaincre l'un des trois d'accepter d'être dans une équipe satellite, avec une moto officielle.
À ce jour, ce n'est pas le cas de Martin. L'Espagnol a clairement dit et répété que soit il sera promu dans l'équipe d'usine, soit il s'en ira. « S'ils ne veulent pas de moi, j'offrirai mon talent à d'autres », a-t-il récemment menacé. Pas question de rester chez Pramac. L'aventure s'arrêtera fin 2024 après quatre ans de bons et loyaux services.
Chez Marquez, on était d'abord sur la même ligne, mais l'Espagnol a adopté un ton différent depuis la fin du Grand Prix de France. Il brouille volontairement les pistes, parlant d'une seule exigence : avoir une moto officielle. Même en étant chez Pramac ou Gresini ? L'octuple champion du monde a sans doute compris que s'il veut jouer le titre, il vaut mieux ça qu'une Aprilia officielle, une KTM ou un retour sur une moto japonaise.
Bastianini semble lui aussi ouvert à un autre statut que celui de membre d'une équipe d'usine. Son manager, Carlo Pernat, n'a pas écarté une présence sur la Ducati d'un team satellite.
Difficile de pouvoir contenter les trois, mais en garder deux semble possible. Dans le paddock, le plan dont on parle le plus est le suivant : hisser Martin dans l'équipe officielle, garder Marquez dans un team satellite mais en lui confiant une Ducati GP25. Par exemple chez Pramac, ce qui permettrait à l'usine italienne de garder l'équipe dans ses rangs et ne pas la voir partir chez Yamaha...