Les pilotes Yamaha victimes de douleurs aux bras au Mugello
Fabio Quartararo a passé la moitié du Grand Prix d'Italie à rouler avec des douleurs aux bras, un souci qui a également touché Alex Rins. Le souci viendrait des difficultés rencontrées sur la Yamaha.
C'était arrivé à Lusail, à Austin et à Jerez. Au Mugello, circuit particulièrement physique, le problème s'est amplifié. Et a semble-t-il conditionné la course des pilotes Yamaha Alex Rins (15e) et Fabio Quartararo (18e). Il est rare de trouver le Français hors des points à la régulière. Il a dû s'en contenter ce dimanche.
« J'ai eu mal aux bras à partir de la mi-course jusqu'à la fin », a-t-il révélé une fois l'arrivée franchie. « C'est surtout dans les changements de direction où il faut vraiment tirer, c'est là où j'ai mal. (...) On a eu du mal à trouver notre rythme pendant la course. On a eu des difficultés avec le grip et les changements de direction. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur sur cette course. »
« Le manque de grip et le fait que le moteur nous pousse rend la moto plus lourde. La priorité est de retrouver les sensations du passé, en particulier dans les changements de direction. On doit trouver une solution », poursuit Quartararo, évidemment « frustré » car il a la sensation de « faire tout ce qui est nécessaire ».
Aucune intervention chirurgicale n'est prévue car le souci viendrait de la M1. « Je me suis fait opérer deux fois, j'ai refait des contrôles, je m'entraîne mieux que jamais », explique le Niçois. Rins ? « Il arrive à gérer ça un petit peu mieux que moi, mais il termine et il a mal aussi. »
Les sensations de ce dimanche étaient vraisemblablement parmi les pires du week-end. « On a un peu changé ce matin car on a vu qu'avec le plein d'essence on était en difficulté sur les freinages. La moto était donc un peu différente, mais ce n'était pas non plus un gros changement », confie le tricolore. Qui confirme sa présence au test de lundi.