Mir : « Marquez méritait un Long Lap », un point pour sauver le GP
Joan Mir a terminé 15e du Grand Prix de Thaïlande, où il s'est pourtant battu pour le top-10. Le pilote Honda a rencontré des difficultés en dernière partie de course, et a aussi perdu du temps après un contact avec Marc Marquez. Il estime que le n°93 aurait dû recevoir un Long Lap au lieu de devoir rendre une seule position.
Compétitif avant une soudaine baisse de performance : « Je suis évidemment déçu. J'ai été compétitif lors du sprint hier ainsi qu'aujourd'hui, mais dans les 10 derniers tours je n'ai pas pu rester dans le coup. À un moment j'ai perdu 2 secondes par tour et on ne sait toujours pas pourquoi, les techniciens analysent. »
« J'ai donné tout ce que j'avais. Je suis parti 19e, et après trois tours je me battais pour le top-10. Ce qu'il s'est passé est incompréhensible. Je ne pouvais plus freiner la moto, je sortais large et je n'avais plus de grip dans les virages. À un moment j'ai presque perdu l'arrière et ma RC213V est devenue incontrôlable. Peut-être que cela venait des pneus ou de l'électronique. »
État d'esprit positif malgré la déception du résultat : « Les 15 premiers tours ont été bons, je me suis amusé, j'ai pu remonter et être plus rapide que les pilotes devant moi. C'était bien de se battre avec des pilotes qui ont une meilleure moto, et j'ai même pu mener la "Coupe Japon". Je pense que sur le sec comme le mouillé, on aurait pu finir dans le top-10. Zarco a fini 8e, et sans ce problème j'aurais terminé devant lui. »
« C'est décevant car on se rapproche, et dans ces conditions tu peux faire la différence avec ton style de pilotage. Certainement pas face aux Ducati, mais tu peux au moins battre des Aprilia et KTM, avoir une bonne course. Donc je ne suis pas content et je veux maintenant aller en Malaisie pour une autre opportunité. C'est dommage car je pense que je méritais plus qu'un point ce week-end. »
Le dépassement de Marquez qui l'envoie hors-piste : « C'était au-delà des limites. Cela m'a rappelé ce qu'il s'est passé pendant le sprint de Jerez. Je ne veux pas commenter car ça finit chaque fois contre moi, mais ce n'est pas professionnel que ceux qui sont payés pour juger ne sachent pas comment donner une pénalité. J'ai perdu trois positions. Ce sont des situations qui arrivent parfois et ils auraient dû le pénaliser d'un Long Lap, pour que le coupable perde les mêmes places que celles perdues par moi-même. »
Note de la rédaction : Mir fait erreur quand il dit qu'il a perdu 3 positions. Il n'en a perdu qu'une.