Mir veut voir « toutes les options » pour décider de son avenir
Joan Mir prévoit de prendre une décision quant à sa destination en 2025 et pourrait quitter Honda, mais pas la catégorie MotoGP.
« Ceux qui sont passés chez Honda en sont repartis pires que lorsqu'ils y sont arrivés. » Ces mots de Joan Mir, prononcés lors du Grand Prix de Catalogne, résonnent toujours dans le paddock. L'Espagnol est dans sa deuxième année de contrat avec le HRC mais ne s'en sort toujours pas. Ces chiffres suffisent à illustrer la situation : 22 Grands Prix (plus 5 forfaits pour des blessures), un seul résultat dans le top-10, 39 points marqués.
Le champion du monde MotoGP 2020 est victime des difficultés subies par tous les pilotes Honda ces dernières saisons. À bientôt 27 ans, il a encore le temps de retrouver la lumière en catégorie reine. Mais plus les semaines et les péripéties passent, moins il semble probable que cela se fera au HRC. À moins que la tournure du développement de la moto ne prenne une direction positive qui l'incite à rester.
L'été n'est plus très loin et le marché des transferts est en pleine ébullition. Mir est de ceux qui sont au travail. Il évoquait au Mugello l'échéance du Grand Prix des Pays-Bas, qui aura lieu du 28 au 30 juin. « Probablement à Assen, j'ai besoin d'être plus au clair avec ce que je veux faire », a-t-il déclaré. Le temps de bien prendre la mesure des options qui s'offrent à lui.
« Je dois avoir toutes les options sur la table pour décider, plutôt que de dire que je sais où je veux aller. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, je ne sais pas où je veux aller. Donc je vais attendre d'avoir toutes les offres sur la table et je choisirai. »
Les rumeurs d'un départ à la retraite fin 2024 ont été écartés par l'Espagnol, bien qu'il reconnaisse être usé par la situation. Des guidons sont aujourd'hui disponibles chez tous les constructeurs – Aprilia, Ducati, Honda, Yamaha – à l'exception de KTM.