Misano, Zarco (12e) : « Même en cas de grosse pluie, j’avais prévu de rester en piste »
Johann Zarco termine 12ème du Grand Prix de Saint-Marin et repartira d'Italie avec quatre points supplémentaires au classement général. L'expérimenté français, meilleur pilote Honda du jour, est revenu sur les conditions rencontrées en course.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Misano ce dimanche.
« Même en cas de plus grosse pluie, j’avais prévu de rester en piste pour essayer de gagner des places pendant que les autres rentraient aux stands. Je n’ai pas été le seul à prendre cette décision. Cinq ou six autres pilotes sont rentrés donc ça m’a juste permis de gagner ce qu’il y avait à gagner. La piste a séché tout de suite. Mais quand on a senti les gouttes, la piste s’est mise à glisser. Le tour d’après, tu fais donc attention, mais tu vois que ça n’a pas l’air de glisser comme le tour d’avant. Mais comme il y avait eu une chute, tu fais quand même attention. Et après tu te rends compte que ça ne glisse plus. »
« Sur la fin de course, et même pendant la course, j’ai l’impression qu’il fallait rester sur la trajectoire. C’était une grosse ligne, mais s’écarter un peu aurait été plus dangereux. Mais bon, les pilotes devant roulaient très vite, donc en fait les conditions étaient bonnes. »
« Tu peux avoir un message du team, mais, en général, ça ne tient qu’au pilote. C’est un coup de poker. Moi je pense que le coup de poker de (Jorge) Martin était trop extrême. Avec ces conditions, Marc Marquez tournait en 1'37 contre 1'42 pour moi, donc ça, c’est juste une question de pilote. Mais avec des pneus pluie, quand tout se passe au mieux, tu peux peut-être rouler ici en 1'42 ou 1'43. Donc, dans tous les cas, même à l’arrêt avec les slicks, tu allais plus vite. »