
Le test de Buriram est décisif pour Ducati, qui penche plus vers le maintien du moteur de la GP24 pour son prototype 2025.
Ducati a fait évoluer son moteur pour la Desmosedici GP25 mais il n'est pas certain que cette version sera utilisée. Les réglages optimaux n'ont pas été trouvés et plutôt que de prendre un risque, le constructeur italien penche pour conserver le moteur de la GP24.
Ce choix est rendu cornélien par la particularité du règlement : de nouveau prototypes entrant en lice en 2027, le développement des moteurs va être gelé pour les saisons 2025 et 2026. Autrement dit, le moteur qui sera homologué dans quelques jours le sera d'ici à la fin de l'année prochaine.
« Le moteur 2025 a un très bon potentiel, mais on réfléchit », a fait savoir Davide Tardozzi. « Les règles nous forcent à être conservateurs car ce moteur doit être utilisé pendant deux ans. Pour le moment, la balance pense plus du côté du 2024 que du 2025. Mais la décision sera prise à Buriram. »
Francesco Bagnaia, qui a longuement comparé les deux versions, estime que la version GP25 délivre la puissance de manière plus douce, mais que le GP24 permet d'être plus performant à l'heure de freiner. La version GP24 a par ailleurs déjà prouvé toute sa fiabilité.
NOUVEAU | Notre collaborateur est sur place en Thaïlande pour suivre le dernier test de pré-saison ainsi que le premier Grand Prix. Suivez tout ça sur son compte Twitter/X (cliquez ici), Instagram (cliquez ici) et Youtube (cliquez ici) : @DarylRamadier