Troisième du Grand Prix d'Italie, Jorge Martin est toujours leader du championnat mais a cédé 21 points à Francesco Bagnaia ce week-end. L'Espagnol dit avoir été déconcentré par le sujet du marché des transferts et la décision qui doit tomber le concernant.
Doublé par Enea Bastianini dans le dernier virage : « J'avais +0,8s sur le panneautage. C'est étrange qu'il fasse quasiment son tour le plus rapide dans le dernier tour, et peut-être que je me suis relâché un peu. Je ne voulais pas chuter, je voulais franchir l'arrivée, et j'étais bien avec une deuxième place sur un circuit où Pecco était le favori. J'ai été frustré sur le moment mais il faut penser à froid. Avant la course, j'aurais signé pour finir troisième derrière Pecco et Enea. C'est une erreur, laisser la porte ouverte dans le dernier virage, que je ne referai pas. Je suis frustré avec moi-même mais content et heureux de la course et d'être proche de Pecco, de la victoire. »
Proche de Francesco Bagnaia durant une bonne partie de la course : « Dans cette époque du MotoGP, avec le discours sur les pressions et la température, quand tu t'approches à moins de 0,3s d'un autre pilote, la moto est quasiment inconduisible. C'est très difficile. Mieux vaut rester à 0,5s et terminer, qu'essayer de se battre pour la victoire parce que tu peux chuter. C'est clair que j'allais me battre jusqu'au bout, il y a un moment où j'avais la possibilité, mais au final j'ai reculé. »
Déconcentré par le mercato : « On verra ce qu'il se passera à Assen, mais le principal est sceller mon futur. Ce week-end a été difficile, je n'ai pas pu être à 100 % concentré sur mon pilotage et je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. Donc mon plan est de décider ce qu'il se passera. »
Sceller son futur : « Je continuerai à avancer demain. J'ai essayé de laisser tout un peu en pause pour ne pas continuer à penser ça. Mais que tu le veuilles ou pas, toute l'information qui arrive affecte ton subconscient. Et j'ai beaucoup souffert le vendredi, un peu moins le samedi, et j'étais tranquille aujourd'hui. Quand je suis tranquille, de bons résultats arrivent, donc je dois me concentrer là-dessus. »
Le prochain Grand Prix : « Assen est un circuit où je suis parti de loin l'an dernier, mais j'avais le rythme pour gagner, donc je crois que ça peut bien se passer. Arrivent des circuits très favorables pour mon style de pilotage. »