Mugello, Zarco (J2) : « 18 secondes en 11 tours, c'est signe que quelque chose cloche »
Johann Zarco a donné tout ce qu'il pouvait lors du sprint du Grand Prix d'Italie, terminé en 15ème position. Meilleur pilote Honda, le Français continue de confirmer les soucis de la Honda, « une moto qui semble ne pas vouloir tourner ». Il espère prendre quelques bons points dimanche.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco au Mugello ce samedi.
Récit du sprint et du jour : « Niveau rythme ce qu'on qu'on être capable de faire était pas mal. Il y a eu de la bonne énergie donnée sur la moto, un petit step de passé depuis ce matin. En qualif, les chronos étaient en progrès, ça c'est bien. En début de course je n'ai pas réussi à me faufiler comme j'aurais voulu, j'ai perdu un peu de temps. Après, ce rythme semblait intéressant. J'avais Mir bien à ma main, je voyais qu'il avait beaucoup de vibrations. J'ai fait une erreur, Pol (Espargaro) m'a passé, ensuite Mir s'est fait sortir par Pol. Derrière Pol, j'ai tout fait pour le passer mais j'ai pas réussi, pas moyen. Ça permet de toujours confirmer nos soucis par rapport aux autres marques. Les autres ont chacun leur point fort mais vont tous vite, nous on est trop en retrait. Mais en termes de rythme, d'attaque, j'ai fait ce que je pouvais faire de mieux. »
« Peut-être demain, si j'arrive à gagner des places au départ et au premier secteur, ce serait bien. Là je ne me sentais pas, j'avais peur de rater un freinage, un virage, c'était dur, donc il a fallu patienter un peu avant de doubler. On est en retrait, on termine à 18 secondes après 11 tours, c'est signe qu'il y a vraiment un truc qui cloche. Le problème est que je ne peux pas donner plus d'énergie sur la moto. J'ai encore plus fait travailler mon pneu avant que d'habitude. Parfois je suis prudent avec l'avant, là j'ai vu que je ne pouvais pas faire plus. Notre moto ne veut pas aller dans les virages, c'est ça qui nous met en difficulté. »
Où la Honda peut avoir un petit avantage : « Ce week-end on va dire que la première petite phase d'accélération, tant que tu restes sur l'angle... Quand tu veux la mettre sur l'angle tu ne tournes pas assez, mais une fois sur l'angle, tu accélères et c'est presque la zone où on peut pas en demander plus par rapport aux autres. C'est sur le reste, entrées et sorties de virage, qu'on perd. J'estime que le freinage n'est pas mauvais non plus. ici, niveau moteur on est pas mal, le problème n'est pas en termes de puissance pure. »
Meilleur pilote Honda du jour : « J'ai donné ce qu'il fallait. Mir a sorti un bon chrono en qualif, j'ai repris un peu ma place en cours. J'avais presque la petite marge eue au Qatar, à suivre les mecs à mon niveau. Je commençais à contrôler l'arrière. Si je reste dans cette situation demain, je peux être premier pilote Honda. Mir galère sur les débuts de course, ça lui met un petit coup et après il remonte pas. C'est un peu la coupe japonaise, même si les Yamaha semblent bien ici. »
Des points à prendre dimanche, choix du pneu arrière confirmé : « Je pense car ça se bagarre beaucoup devant, il y en a qui font des erreurs, il faut profiter de ces erreurs. On voit que la seule performance qui peut sortir est avec le pneu tendre. Il faut utiliser le pneu tendre sur les entrées et en milieu de virage, et économiser à la sortie. Si t'as le pneu medium tu ne vas pas plus vite, donc la décision s'est faite ce matin de faire la longue course avec le tendre arrière. Ça m'oblige à toujours essayer de changer ma perception des choses pour essayer de progresser. »
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner