Pénalité d’une place pour Petrucci à ses débuts en WorldSBK



Le pilote italien avait terminé septième à Phillip Island mais a dû rendre une position à Xavi Vierge après un contact dans le dernier tour.

Nouveau venu en championnat du monde Superbike, Danilo Petrucci a franchi la ligne d’arrivée en septième position à Phillip Island, ce samedi. La Course 1 de la saison 2023, qui était aussi sa toute première dans la catégorie, devait donc initialement lui rapporter 9 points. L’Italien n’a finalement eu droit qu’à 8 unités, en raison d’une pénalité d’une place infligée quelques minutes après la fin de la manche.

À la bagarre avec Xavi Vierge pour cette septième position dans le dernier tour, Danilo Petrucci s’est fait doubler par l’Espagnol dans le virage 10, puis l’a involontairement touché avec le coude à la réaccélération. Cela a eu pour effet de pousser Xavi Vierge dans l’herbe, à l’intérieur du virage 11, et de lui faire perdre un peu de temps. Assez pour que Petrux ne lui reprenne la septième place et ne la conserve jusqu’au drapeau à damiers.

Sanctionné pour cet incident, l’Italien a dû rendre sur tapis vert la position à Xavi Vierge. Les deux hommes se sont serré la main dans le tour d’honneur, Danilo Petrucci présentant ses excuses à son adversaire. Ci-dessous le classement original de la course, avant la pénalité d’une place infligée à Petrux.

Petrucci, Gardner… Sacrés rookies en WorldSBK !