Treizième au Portugal, Alex Rins a scoré ses premiers points en tant que pilote Yamaha mais en veut plus. L'Espagnol a peut-être trouvé une piste et va toucher aux réglages de sa M1 lors du prochain Grand Prix.
Alex Rins à Portimao (communiqué et débrief) : « Ce sont mes premiers points avec Yamaha mais ce n'était peut-être pas assez pour nous. Mais le deuxième Grand Prix est terminé. Il a été difficile. Ces deux courses, au Qatar et au Portugal, ne se sont pas passées comme je le prévoyais. On doit travailler un peu plus sur nous. »
« Après la course, j'ai réalisé que je dois faire quelque chose de différent sur la moto parce que j'ai eu des problèmes similaires en course au Portugal que lors de celle du Qatar. Je souffrais beaucoup avant l'avant. Ce n'est que notre deuxième course et on doit s'habituer à la moto et la comprendre. »
« Durant le week-end on a essayé de petites choses, mais la base, entre guillemets, est un peu la direction dans laquelle va Fabio, et je me rends compte qu'on a peut-être des styles différents. »
« Là où je souffre le plus, c'est quand il faut lâcher les freins, je ne sens pas assez d'appui à l'avant. On doit donc essayer quelque chose de 'radical' pour voir si je me sens plus à l'aise. C'est difficile à voir lors des essais du Grand Prix parce que sur un tour tu t'en sors, mais quand tu fais du rythme de course et des tours d'affilée, tu t'en rends compte. Je suis capable de tenir 5, 6, 7 tours. Mais quand les pneus commencent à s'user, les réglages entrent plus en jeu. »