Avant le test officiel de Sepang, le Français a confirmé discuter avec plusieurs équipes pour son avenir, dont Honda. Côté Yamaha, il reste discret sur les progrès de la V4.
Fabio Quartararo n'a pas esquivé les questions sur son avenir. « La seule chose que je peux vous confirmer aujourd'hui, c'est que nous discutons avec des équipes, Honda en fait partie, mais aujourd'hui nous n'avons encore rien signé », a-t-il déclaré avant le test de Sepang. Et Yamaha ? « Bien sûr, je ne vais pas tout vous dire, mais nous parlons à plusieurs équipes. Je prendrai le temps nécessaire pour prendre ma décision pour 2027, mais rien n'est fait ni signé. »
Le Niçois ne voit pas ces négociations comme une source de pression. « Je pense que j'ai les bonnes personnes pour m'aider sur ça. J'ai appris quelque chose quand j'étais plus jeune : la plus grande pression que j'ai eue, c'est quand aucune équipe ne voulait de moi. Ça, c'est la vraie pression. Avoir plusieurs options, c'est un plaisir. »
Avec le changement de règlement 2027, impossible de prédire quelle moto sera compétitive. « C'est un pari pour moi et c'est un pari pour tout le monde (...) », reconnaît Quartararo. « Il faut écouter tout le monde, voir comment est le projet. Bien sûr, chacun va vous vendre son projet du mieux qu'il peut. Mais ce doit être une décision personnelle. »
Sur la nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, Quartararo reste tenu à la discrétion. « Du côté de Yamaha, je ne suis pas autorisé à vous dire grand-chose sur le shakedown », prévient-il. « Le point fort de la moto de l'année dernière était le turning, cette année la moto n'en est pas encore là, mais on sait qu'on a de la marge pour progresser. Je veux dire, cela dépend davantage des ingénieurs, mais ma façon de piloter est différente de celle de l'année dernière, et je dois encore déterminer comment tirer le meilleur parti de cette moto. »