Le patron de Ducati Corse s’est confié sur la préparation pour 2027, les transferts et ses ambitions pour la saison à venir.
Le marché des transferts pour la saison 2027 va bientôt battre son plein, mais Gigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse, est clair : « Honnêtement, pour le moment, l’objectif principal est de prolonger Marc. Je pense que tout le monde peut comprendre pourquoi. Et ensuite, on verra. » Parmi les pilotes qui pourraient rejoindre les Rouges figure Fermin Aldeguer, déjà sous contrat avec la marque. ll y aussi les rumeurs autour de Pedro Acosta...
Pour 2026, Dall'Igna espère d'abord voir ses deux pilotes plus proches au classement. « J’aimerais qu’il y ait moins d’écart entre les deux pilotes, assure-t-il. Tout le monde dans l’équipe a beaucoup essayé d'aider Pecco en 2025 et nous continuerons en 2026. Lors des derniers jours de 2025 au test de Valence, il était assez content de la moto et de ses sensations. J’espère que nous pourrons repartir de ce point à Sepang. »
Gel du développement oblige, la GP26 ne sera pas une révolution, mais l’ingénieur assure qu’il est toujours possible d’améliorer son comportement : « C’est l’objectif. Je ne suis pas sûr d’y arriver, mais c’est l’objectif. Pour le moment, sur le papier, oui. Dans la vraie vie, je dois vérifier ce qui se passera à Sepang. »
La GP27 en préparation
L’an prochain, le MotoGP entre dans une nouvelle ère, comment Ducati gère-t-elle la transition tout en développant la moto actuelle ? « Honnêtement, le règlement nous aide car le gel moteur entre l’année dernière et cette année est un gros avantage, précise Gigi Dall'Igna. La chose principale est de concevoir et développer le nouveau moteur, qui sera complètement nouveau. Pour la moto, on peut garder la même philosophie, c’est assez facile d’adapter la moto actuelle aux règles 2027. (...) Le véritable défi se présente lorsque la nouvelle moto arrive sur le circuit. Cela signifie vers le mois de mars. »
Au sujet de la configuration moteur, Dall'Igna de préciser : « Pas exactement la même, mais plutôt similaire. Nous avons un programme, mais je pense qu’il est trop tôt pour parler de dates. » 850 cm3, pneus Pirelli... le règlement imposera un changement de philosophie. « C’est certain, dit-il. Si vous réduisez la cylindrée et la vitesse de pointe, vous devez améliorer la vitesse de passage en courbe. Ensuite, je pense que les Pirelli seront assez différents en termes de comportement en milieu de courbe, au freinage et à l’accélération. Cela nécessitera des choses spécifiques. »