À deux mois du retour du MotoGP au Brésil (20-22 mars), l’inspection de la FIM à l’Autódromo Internacional Ayrton Senna s’est révélée positive.
Contactée par le site Grande Prêmio (via Juliana Tesser), la Brasil Motorsport, promoteur du GP du Brésil, a confirmé que le calendrier des travaux était « entièrement respecté. »
Les inspecteurs de la FIM se sont rendus sur le circuit les 13 et 14 janvier pour vérifier les zones de dégagement, les dispositifs de sécurité, les marquages, les postes de commissaires et la pitlane. « L’inspection visait à contrôler l’avancement des travaux et à vérifier leur conformité, avec un résultat entièrement positif, a indiqué le promoteur. Selon l’évaluation de la FIM, le calendrier est respecté, les interventions sont conformes aux normes requises et tous les points soulevés lors de la précédente visite ont déjà été pris en compte. »
Selon l’Agence des Infrastructures et des transports de Goiás (Goinfra), les travaux sont réalisés à 84 %. Le circuit fait l’objet d’une refonte complète avec reconstruction du paddock, modernisation des tribunes et de la salle de presse, les loges VIP, nouvelle tour de contrôle et centre médical. Les 3 825 mètres de piste ont été entièrement réasphaltés. « Les travaux seront terminés pour le test (avec des 300cc, des 600cc et des 1000cc, ndlr), programmé les 28 février et 1er mars, lors duquel l’homologation de la piste sera réalisée, » a précisé l’organisation.
L’agrandissement des zones de dégagement est en phase finale, de même que la pose des nouveaux vibreurs. La dernière étape consistera à mettre en place les systèmes électroniques permettant le contrôle de la course, avec des circuits vidéo et de communication, des panneaux électroniques et des câbles de fibre optique.

Côté infrastructures temporaires, des tribunes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront utilisées. Celles-ci auraient déjà été utilisées durant le GP de São Paulo de F1 en novembre.
Toujours Selon Grande Prêmio, certains commissaires seront ceux du GP de F1. Au total, environ 400 personnes seront mobilisées pour la direction de course, dont une soixantaine venant de la ville de São Paulo.
L’État de Goiás investit 55 millions de réaux brésiliens (un peu moins 9 millions d’euros). Une étude de l’Institut Mauro Borges a révélé que ce rendez-vous générerait des retombées supérieures à 898 millions de réaux.

Photo de une : SEEL