Joan Mir a chuté à Austin alors qu'il était 18e. Le champion du monde MotoGP 2020 ne le cache plus : des erreurs ont été faites dans le développement de la nouvelle Honda, et les choses doivent changer. Un test à Barcelone, vendredi 19, pourrait aider.
Une course résumée en quelques mots : « J'ai pris un mauvais départ, et quand tu pars mal depuis la dernière ligne, tu te retrouves dernier. Une fois que j'ai pu plus ou moins m'échauffer, rattraper le groupe qui était devant, j'ai perdu l'arrière dans le virage 6 puis j'ai chuté. Pas grand chose à dire. C'est dommage. La fin difficile d'un week-end difficile. »
La Honda RC213V doit changer : « Une seule Honda a terminé, lors du sprint comme de la course du dimanche. (...) Luca (Marini) est un survivant. La situation est désespérante. Si tu veux en faire un peu plus, tu ne peux pas. C'est un peu ce qui est arrivé pendant la course : tu es dans le groupe du milieu, tu te rapproches, tu reviens pendant un tour, deux tours, mais au troisième tour la moto dit "je me rends", et tu te retrouves à terre. C'est un peu le résumé de l'histoire. »
Un test privé pour essayer de redresser la barre : « On a un test vendredi. Honda travaille sur un nouveau moteur pour cette saison. (...) L'intensité est là mais nous ne sommes absolument pas sur le (bon) chemin. Donc j'espère qu'on aura des choses importantes à essayer à Barcelone. Ce sera très important.
« On doit être forts, travailler dur et continuer à aller de l'avant. (...) Tout le monde travaille, on continuer à essayer et on fera à nouveau tout ce qu'on peut lors de la prochaine course. »