Un nouveau Quartararo à Austin : « Concentré sur l'amélioration de la moto, pas les résultats »
Depuis la 16e place sur la grille, Fabio Quartararo a profité des erreurs de ses adversaires devant lui pour rallier l’arrivée en 12e position à Austin, malgré un début de Grand Prix délicat. Il a surtout affiché un nouvel état d'esprit : le développement de la Yamaha est capital et placé au centre de ses week-ends. « On est optimistes », conclut-il.
La course : « Franchement, je m’attendais à pire parce que ma vitesse n’était pas bonne, mais la dégradation du pneu n’était pas si mal. (…) On a testé beaucoup de choses durant le week-end et même pour la course, on a démarré avec une moto que l’on n’avait pas essayée, donc je pense que c’est bien pour notre expérience. »
Bilan du week-end : « Ce week-end était excellent parce que nous avons testé beaucoup de choses. Maintenant, nous tournons un peu autour des réglages de la moto, il nous faut de nouveaux éléments pour véritablement progresser. C’est en cours, mais je pense que maintenant, le but est d’améliorer notre moto et ne pas se concentrer sur les résultats. «
« C’est une des premières fois où je raisonne comme ça, parce que nous avons eu de cesse de changer la moto durant le week-end. Je pense que c’était intéressant de voir tous les points positifs et négatifs de chaque réglage. En course, je suis parti avec une moto que l’on n’avait pas utilisée. Même si c’était un petit changement, c’est un changement qu’on a apporté et je pense que c’était intéressant de le faire sur un circuit comme celui-ci. »
À propos des tests : « Cal (Crutchlow) va tester des choses avant Jerez. Ce sera chargé aussi pour nous. Nous testerons à Jerez puis nous avons deux journées au Mugello après Le Mans. C’est un autre état d’esprit pour moi, maintenant, je ne suis plus concentré sur les résultats, mais sur l’amélioration de notre moto. (…) On va accumuler beaucoup de jours de test avec beaucoup de choses à évaluer, donc étape par étape, on va progresser. (…) »
« Bien sûr c’est difficile parce que je suis un gagnant et je veux finir le mieux possible, mais je pense que parfois c’est bien de faire le genre de choses qu’on a fait ce week-end. Je suis très optimiste parce que, de 2019 à aujourd’hui, on disposait presque du même package aéro. Cette année marque la première fois où nous pilotons avec différents styles d’aéro donc, forcément, on apprend. Depuis janvier, on fait de grands pas en avant, mais de janvier à avril, trois mois seulement se sont écoulés donc on ne peut pas complètement changer la moto et la mentalité en si peu de temps, mais on est optimistes. »
★ Notre travail et investissement vous plaît ? Aidez-nous à continuer à vous informer en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois) ! Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.