Un bon moment dans le Top 10 aujourd'hui, Johann Zarco, vainqueur à Phillip Island l’an dernier, a conclu la journée d’ouverture du Grand Prix d’Australie en 14e position, à 8 dixièmes seulement de la référence établie par son ancien coéquipier Jorge Martin.
La journée : « Dans mon dernier run, j’ai raté le premier virage, j’ai raté la sortie… Trop de choses qui m’ont mis un peu en stress et qui m’ont fait rater mon premier tour. Avec Martin en ligne de mire, j’aurais sans doute amélioré. Il y a eu le drapeau jaune… Les deux derniers tours avec le dernier pneu, c’est dommage. Mais je suis content du début de séance, parce qu’il fallait vite se mettre dans le rythme en cas de pluie. Franchement, je trouve que j’ai bien assuré, je ne m’attendais pas à être si bien. »
Une moto plus agile : « Ça aide, sinon nous ne pourrions pas faire ça. On a toujours ce déficit à l’accélération. Quand on chausse le pneu neuf, on n’extrait pas la performance sur les accélérations et tu perds vite deux dixièmes sur ton tour. »
Une moto qui bouge beaucoup selon Nakagami : « Oui j’ai senti ça, je ne sais pas si c’est à cause des bosses, mais c’est vrai que le premier commentaire à la sortie du premier run était que ça bougeait. Il y a des bosses au premier virage, sur le reste du circuit c’est plus que ça bouge. En revanche, on a d’autres avantages. Le feeling à l’avant est plutôt bon. Ce n’est peut-être pas sûr de sortir de la Q1, parce qu’il y a de gros clients. Tout le monde peut faire un tour extra, moi aussi, mais si les autres utilisent mieux le pneu neuf, sans doute qu’on peut... Ça va être dur de se qualifier, mais je me dis qu’en sprint je peux marquez des points. J’espère que sur la course je pourrai avoir un avantage par rapport aux autres. »
Photo : FIM