À Portimao, les yeux rivés sur le ciel



Les conditions météo à Portimao devraient être meilleures ce samedi qu’elles ne l’étaient vendredi. Autant dire que les classements à l’issue des deux premières séances d’essais libres portent bien le qualificatif de « provisoires ». Rien n’est perdu pour personne.

C’est peu de dire qu’une grande partie de la première journée du Grand Prix du Portugal, vendredi, s’est jouée dans le ciel de Portimao. Pluie et vent n’ont laissé les pilotes tranquilles à quasiment aucun instant. Et, forcément, impacté les résultats des deux premières séances d’essais libres.

Passé en 1’50.666, Marc Marquez est provisoirement au sommet de la hiérarchie. Ce chrono, effectué en FP1, sera-t-il suffisant pour entrer directement en Q2 ? Tout dépend des conditions de piste que vont trouver les pilotes en FP3, samedi matin. Et les dernières prévisions annoncent de possibles améliorations.

Les probabilités d’averses sont en effet moins élevées. Certaines sources les évaluent aux alentours de 40 %, d’autres montent à 70 %. C’est en tout cas moins haut que les 100 % de vendredi. Et le vent, toujours donné à 30 km/h en moyenne, devrait aider à ce que les trajectoires sèchent.

Dês lors, les pilotes devront être plus attentifs que jamais. La moindre éclaircie, la moindre fenêtre de tir, devra être exploitée pour sortir en piste et améliorer les chronos. Objectif : être dans le top-10 à la fin de la matinée, au cumul des trois séances. Un synonyme de passage direct en Q2.

Et ensuite ? Les risques de pluie descendent encore l’après-midi pour s’établir autour de 20 à 40 %. Les qualifications pourraient être les premières sessions du week-end disputées sur piste sèche, en tout cas au moins partiellement. Et avec un peu de chance, les jeunes de la Red Bull MotoGP Rookies Cup prendront le départ de leur première manche, à 16h30 (17h30 heure de Paris), dans des conditions normales.

Portimao + Assen, SAMEDI : Programme/Horaires

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires