
Après un week-end cauchemardesque à Mandalika, Francesco Bagnaia espère rebondir en Australie.
Vainqueur du sprint et du GP à Motegi avant de vivre un week-end à oublier en Indonésie, Francesco Bagnaia se montre prudent et attend surtout de retrouver de bonnes sensations sur sa moto. « Ça dépendra de ce que je vais ressentir sur la moto, souligne-t-il. Si je me sens comme à Motegi, je peux me battre pour le podium, pour la victoire et pour quelque chose d’important. Mais si je me sens à nouveau comme à Mandalika, ce sera un week-end difficile, et l’objectif sera juste de finir les courses. J’ai une réunion avec l’équipe dans une heure. J’espère vraiment qu’ils ont trouvé une solution, parce qu’honnêtement à Mandalika, c’était très dur. »
En l’absence de Marc Marquez, blessé, Bagnaia ne pense pas que cela changera la donne et l’attention qu’on lui porte. « Je ne pense pas que ce soit une question de focus sur moi ou non, dit-il. À Motegi, tout le monde était concentré sur Marc pour le titre, mais j’ai gagné les courses. Pour moi, tout dépend de la façon dont la moto fonctionne. La même moto à Motegi marchait super bien, et une semaine plus tard elle ne marchait pas bien. C’est ce qu’on doit comprendre. »
Et d’ajouter au sujet de l’évolution de la Desmosedici à travers les années. « Depuis 2020 avec la moto officielle, je n’ai jamais eu ce genre de feeling, explique-t-il. Même en 2023, quand la moto était la plus différente avec le frein moteur qui poussait sur l’avant, mon feeling était le même. Là, c’est un autre type de chose. C’est la manière dont la moto fonctionne qui est différente. »