Valence, Zarco (J3) : « Encore une course mouvementée... Désolé pour Pecco »
Johann Zarco a terminé douzième du Grand Prix de Valence après avoir effectué un long-lap. Il finit 12e et premier pilote Honda au classement du championnat du monde MotoGP 2025. Voici ses déclarations après la 22e et dernière course.
La course : « Encore une course mouvementée. Un départ correct mais pas un bon premier et deuxième virages. J'ai vu que Quartaro n'avait pas réussi à débloquer sa fourche, et le qu'il ne la débloque pas sur deux virages, je me suis dit qu'il avait peut-être un problème technique et j'ai voulu le passer rapidement, parce que si sa fourche restait en bas, il aurait perdu du temps. Le fait d'avoir voulu le doubler entre les virages 3 et 4, au moment où j'ai changé d'angle, je n'ai pas réussi à faire ralentir la moto et j'aurais clairement percuté très fort Binder. Le fait d'essayer d'éviter Binder, ça a croisé la ligne de Pecco (Bagnaia) et on s'est touchés assez fort. Ça m'a fait perdre du temps, ça l'a fait sortir et perdre la course. Désolé pour lui, vraiment, il faut que j'aille le voir pour m'excuser. »
« Je m'attendais à ce qu'il y ait une pénalité parce que le contact avait été assez violent, et en effet j'ai eu la pénalité. Je me retrouve dernier ou pas loin de dernier, et là je me dis, prends tes repères, sois constant, je savais que j'allais remonter mais je ne savais pas combien de places, et j'ai pu remonter progressivement. J'ai perdu du temps derrière Rins parce que le fait de ne pas bien gérer la moto, je peux garder un rythme très constant mais je ne peux pas rester très proche des autres pilotes, parce que je fais trop le yo-yo par rapport à ce que j'arrive à utiliser de la moto et là où je perds. J'avais du mal à rester au contact pour doubler rapidement mais j'ai attendu que tout le monde ait du mal avec le pneu arrière pour, moi, gérer un peu mieux, et ça m'a permis de gagner des places. Les chutes et problèmes techniques m'ont fait gagner des places, et sur la fin c'était cool aussi de dire 'allez je m'arrache pour essayer d'avoir Mir'. »
« L'objectif d'aujourd'hui, c'était un peu le top-10 avec si c'est possible la septième place pour faire neuf points pour Honda (pour passer au rang C des concessions). C'était l'objectif de Honda, content que Marini l'ait fait, c'était très important pour Honda. Content de terminer la course, terminer la saison en finissant la course même si je suis pas content des sensations sur la moto, et que je sens que j'ai pas moyen de bien me battre avec les autres pilotes comme j'aimerais le faire. J'ai au moins la satisfaction d'arriver au bout sans blessure et avec encore de l'expérience prise. »
Un week-end qui adoucit la déception du Portugal ? « Je me suis rassuré, j'ai repris du plaisir à attaquer sur la moto et me sentir quand même performant sur les qualifs, parce que la pire des courses a été l'Indonésie, et la chute en Australie m'a vraiment aussi mis un coup moral parce que c'était dur de répéter encore des chutes. Là, en sensation, je sens que c'est pas comme j'aime, mais au moins je me bats un peu mieux que sur la tournée asiatique où je ne savais plus quoi faire sur la moto. Là c'est plus positif, mais en tant que compétiteur, je ne suis pas satisfait de ne pas réussir à jouer avec la moto comme comme j'aimerais. Parce que je suis sûr que lorsqu'on pourra capter ça avec mon équipe et avec Honda, je serai vraiment fort. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. »
Des attentes pour le test de mardi ? « Non, aucune attente. Faire le job. Il y aura cette nouvelle moto avec laquelle j'ai fait un run à Barcelone. Je vais l'essayer demain, peut-être continuer à essayer celle avec laquelle j'ai terminé la course. Je pense que j'aurai certainement une vingtaine de runs. Passer le cap, ça se travaillera plus en Malaisie que ce mardi. C'est celle avec laquelle Aleix (Espargaro) a roulé, elle a l'air de bien fonctionner parce qu'il a quand même fait un week-end très correct, et même à Barcelone, sur un run elle s'était correctement comportée. Le projet naissait plutôt bien. »