Fabio Quartararo a conclu son année 2025 sur une note amère à Valence, avec une chute.
Parti de la sixième position du GP de Valence, Fabio Quartararo attendait mieux à l’arrivée. Malheureusement, le Français est parti à la faute dans le 24e tour alors qu’il occupait la 11e position. « Tout d’abord, les quatre premiers virages étaient un cauchemar, a-t-il expliqué. J’avais des problèmes avec l’embrayage. Je n’avais pas désengagé le holeshot à l’avant, jusqu’à l’entrée du virage 4. Une course à oublier. »
La suite n’a pas été meilleure. Poussé à remonter, il finit par partir à la faute : « J’essayais juste de pousser un peu plus. Je ne faisais rien de vraiment étrange. Mais oui, j’ai juste perdu l’avant au dernier moment. »
Quartararo se tourne déjà vers les tests de mardi, cruciaux avec l’arrivée de la Yamaha V4 en 2026, mais il pose une condition claire. « Mon attente, c’est au moins de disposer d’une moto avec laquelle je puisse avoir plus ou moins le même rythme que celle-ci, a-t-il confié. Si ce n’est pas le cas, ça va être difficile pour Yamaha, pour moi. Et à la fin, il n’y a pas beaucoup de temps entre maintenant et le test de Malaisie. »
Il tempère aussi l’idée que garder la moto 2024 dans un coin du box puisse aider pour comparer : « C’est ce qu’on m’a dit, que c’était bien d’avoir la moto de l’année dernière. Mais la moto de l’année dernière ira quand même beaucoup plus vite… surtout sur un tour. Ce qui nous manque, c’est clairement le rythme. Je suis prêt à sacrifier le tour rapide pour avoir du rythme. Mais je pense qu’on aura des difficultés pour matcher ça. »