Barry Baltus est le premier pilote belge aussi bien placé à l’issue d’une saison depuis Didier de Radiguès en 1983.
La dernière course de l’année n’a pas souri à Barry Baltus, éliminé dès le premier tour après un accrochage avec son coéquipier Aron Canet et Daniel Muñoz. Mais le Belge peut quitter Valence la tête haute : il conclut sa première saison chez Fantic Racing à la troisième place du championnat Moto2, avec sept podiums.
Fort heureusement, après un passage au centre médical, le Belge ne souffre d’aucune blessure sérieuse. « Je suis très heureux du résultat au championnat, se réjouit-il. L’équipe a fait un travail fantastique cette année et j’en suis vraiment fier. Je suis désolé pour la course d’aujourd’hui, pour la chute, mais je ne pouvais rien faire pour l’éviter. »
Et Baltus d’ajouter : « Maintenant il faut célébrer, la saison a été intense et on le mérite. Passer de 22e à 3e du championnat, c’est incroyable. Merci à tous pour le soutien, j’ai hâte de remonter sur la moto pour le test et de préparer la prochaine saison. »
Il devient le premier pilote belge a être aussi bien classé au championnat du monde depuis Didier de Radiguès, lui aussi troisième à l'issue de la saison 1983 en 250 cm3.