Baltus, 3e du championnat : « Si on m’avait dit que je me battrais pour le titre... »
Le Belge a signé son septième podium de la saison et garde espoir pour le titre mondial.
Barry Baltus a conclu son week-end malaisien par une belle troisième place au terme d’une course Moto2 ramenée à 11 tours après l’interruption des hostilités sur drapeau rouage à la suite de la chute de Joe Roberts.
Qualifié en première ligne, le pilote Fantic a immédiatement pris le rythme du groupe de tête et géré son effort pour s’offrir un nouveau podium, son septième cette saison, qui lui permet de remonter à la troisième place du championnat du monde, à 35 points du leader. « C’était un week-end incroyable, mais honnêtement l’un des dimanches les plus difficiles de ma carrière, a-t-il souligné. Après ce qui s’est passé en Moto3, il a fallu rester concentré pour courir quelques heures plus tard. Ce podium est pour eux, j’espère qu’ils vont bien. La chaleur était énorme, gérer l’avant était très dur. Avec l’équipe, on a travaillé intelligemment, je savais quoi faire sur la moto, je suis resté calme quand l’avant glissait, j’ai géré la situation et j’ai tenu un bon rythme jusqu’au bout. »
Et de conclure : « Si on m’avait dit l’année dernière que je me battrais pour le titre, j’aurais pensé que c’était une idée folle. Nous sommes toujours dans la course, nous nous battons toujours, et c’est formidable. Ce résultat est pour ma famille, ma petite amie et mon équipe. Il est maintenant temps de se ressourcer avant les deux derniers rendez-vous. »
Grâce à ce résultat, l’équipe Fantic consolide aussi son avance en tête du classement par équipes, avec 54 longueurs d’avance, et pourrait s’adjuger le titre au Portugal.