« Johann gère bien les pneus » - Lucio Cecchinello
Johann Zarco a terminé le Grand Prix du Qatar à la 12e place, et a fait bonne impression auprès des membres de sa nouvelle équipe LCR Honda Castrol. À commencer par le team-manager, Lucio Cecchinello.
Cette première de la saison avec Honda – mais pas première en carrière, Zarco ayant déjà trois piges avec la marque fin 2019 – a vu le Français terminer meilleur pilote HRC devant Joan Mir (13e), Takaaki Nakagami (19e) et Luca Marini (20e). Une première case de cochée.
Cecchinello a déjà pu observer certaines des qualités du vainqueur du Grand Prix d'Australie 2023. « On dirait que Johann a un très bon ressenti avec la poignée de gaz, a-t-il commenté à Speedweek. Il a donc un peu moins de patinage à chaque tour. Ce n'est pas seulement son talent, mais aussi son expérience. Chaque pilote aime glisser et c'est amusant, mais ce n'est pas efficace et les chronos souffrent généralement à mesure que la course avance. Johann gère très bien et peut donc empêcher, dans une certaine mesure, cette usure des pneus. C'est ce qu'il a pu faire à Lusail où il avait un petit avantage à l'arrivée. Il a dit qu'il aurait dépassé Quartararo si la course avait duré deux tours de plus. »
Les progrès du tricolore viendront au fur et à mesure de son adaptation à la RC213V, mais aussi avec les améliorations apportées à la Honda. Mais Zarco est déjà précieux au constructeur, et les autres membres du groupe ont souligné l'importance de ses commentaires. La grande expérience du double-champion du monde Moto2, qui entame sa huitième saison en MotoGP, pèse dans la balance.
« Nous étions satisfaits, également parce que Johann a trouvé que les sensations sur la moto étaient bonnes dès le premier test, poursuit Cecchinello. Il sent que la moto est agile et peut bien tourner. Bien sûr, nous devons améliorer l'adhérence à l'arrière. Je pense que Joan Mir peut également faire avancer la Honda RC213V dans un court laps de temps, et évidemment, nous espérons la même chose de Taka et Luca. »