Depuis son introduction, un seul changement de rang a eu lieu : celui de Honda, passé de D à C. Cependant, au-delà des rangs, d'autres chiffres sont intéressants.
DUCATI
L'usine de Borgo Panigale reste en tête et est la seule classée A. Ducati termine l'année 2025 avec 94% des points possibles, contre 98% au contrôle estival de 2025 et à la fin de l'année 2024.
Cette statistique est intéressante à lire compte tenu de leur parcours quasi-sans faute avec Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) puis de la blessure du n°93 en fin de saison.
APRILIA
Au vu de sa fin de campagne 2025, Aprilia semble être sur le point de passer au rang B, mais ce n'est pas encore le cas. Étant donné que le pointage de fin d'année prend en compte l'ensemble de la saison, on constate une nette amélioration, mais l'usine de Noale est encore loin de changer de rang.
À noter tout de même que la marque italienne vient de réaliser sa meilleure saison puisqu'elle a remporté pas moins de quatre Grands Prix. Après avoir atteint 49% à l'été 2024, l'équipe a vu son score chuter à 41% à la fin de cette même année, puis à 37% à la fin du premier semestre 2025. Cela s'explique par l'arrivée de deux nouveaux pilotes et surtout par la blessure de Jorge Martín (Aprilia Racing) pendant une grande partie de la saison. Après une fin d'année exceptionnelle pour Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), qui a notamment remporté deux victoires consécutives, et le succès de Raúl Fernández (Trackhouse MotoGP Team) en Australie, Aprilia termine l'année 2025 avec 51%, un record pour le constructeur.
KTM
KTM termine l'année 2025 avec 46%, soit une nette augmentation par rapport aux 40% enregistrés à la pause estivale. Ce n'est pas le meilleur résultat de l'usine autrichienne mais c'est un bon nouveau départ après un hiver et un début d'année 2025 difficiles.
À la fin de 2024, ils étaient à 44%, ce qui est donc signe d'une légère amélioration, mais l'usine vise encore mieux pour 2026.
HONDA
Les seuls à avoir changé de rang (par la plus petite des marges) en 2025. Après avoir vécu sa pire période au second semestre 2024, Honda a chuté à 10% du total des points possibles, soit le score le plus bas jamais atteint par un constructeur en 20 ans si l'on exclut la saison d'arrivée d'une usine. Mais Honda reste Honda, et ils le prouvent une fois de plus.
De 10% à l'hiver 2024, ils sont passés à 23% à l'été 2025 et sont désormais à 35%, soit juste assez pour passer au rang C. Tout s'est joué lors de la dernière course de l'année grâce à la septième place de Luca Marini (Honda HRC Castrol), qui offre au constructeur le nombre de points dont il avait besoin pour monter.
YAMAHA
Yamaha traverse une période difficile mais la marque prend également des mesures importantes qui vont bien au-delà des chiffres. Après avoir officiellement fait ses adieux à son quatre cylindres en ligne dimanche à Valence, la marque d'Iwata s'est présentée mardi au Test avec des YZR-M1 uniquement équipées d'un moteur V4. À seulement un an d'un changement de réglementation majeur, c'est une belle preuve d'engagement.
Après le premier semestre sous ce nouveau système de concessions, ils avaient 21% des points possibles. Ce nombre est tombé à 17% fin 2024 puis est remonté à 25% l'été suivant. À la fin de cette saison, il est à 30%, ce qui représente déjà une belle progression par rapport à son niveau le plus bas atteint 12 mois plus tôt. Comment vont-ils s'en sortir avec la YZ1-M1 équipée d'un moteur V4 ?
Source : Production Dorna Sports