Le Français a chuté deux fois lors de la première journée et a décidé, en accord avec Yamaha, de rentrer en Europe pour se soigner avant le test de Buriram.
La première journée de test à Sepang ne s'est pas déroulée comme prévu pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha a chuté au virage n°8 lors de son neuvième tour et a dû subir des examens. De retour l'après-midi, il a chuté une seconde fois. Malgré ces contretemps, le Français a réussi à se reprendre, signant un meilleur temps de 1'57.869 pour terminer huitième de la session de l'après-midi et neuvième au cumul du jour, à 0.851s de la référence.
Quartararo a décidé de renoncer au reste des test et s'envolera pour Barcelone afin de passer des examens médicaux complémentaires, dans l'optique d'être à 100% pour les tests officiels de Thaïlande prévus les 21 et 22 février à Buriram. « Je me suis cassé un doigt dans la chute de ce matin, a-t-il confié. Je passerai un contrôle après-demain à Barcelone. On a déjà testé ce qu'il fallait pendant le Shakedown la semaine dernière. Bien sûr, avoir deux jours de plus aurait été utile pour l'électronique et les cartographies, mais je pense qu'on en a fait assez, donc je préfère renoncer au reste du test. Avec Yamaha, on a décidé de s'arrêter et de se concentrer sur la récupération pour que je sois à 100% à Buriram. »