Mercato 2025 : KTM-Marquez, « pas une option réaliste »
Une arrivée de Marc Marquez dans le groupe Pierer Mobility AG (KTM) n'est à ce jour pas envisagée par les dirigeants, affirme Pit Beirer.
L'avenir de Marc Marquez en MotoGP est à n'en pas douter le sujet qui fait couler le plus d'encre en ce moment. Pilote Honda de 2013 à 2023, l'Espagnol découvre cette année la Ducati Desmosedici GP23 via un contrat passé avec le team Gresini Racing. L'octuple champion du monde souhaite intégrer une équipe officielle en 2025. Celle de Ducati est au sommet de sa liste.
Où irait-il si cela ne se passe pas ainsi ? Certains, dans le paddock, estiment qu'une place peut lui être cédée chez KTM, grâce notamment à ses connections avec la marque Red Bull, qui accompagne le groupe Pierer Mobility AG (KTM/GasGas). Mais pour le patron de KTM Motorsport, Pit Beirer, cette option n'est pas sur la table.
« Nous avons un respect énorme pour Marc mais je ne crois pas qu'il soit une option réaliste pour nous, a-t-il répondu à Motorsport Magazine. J'ai discuté avec lui l'été dernier et son désir était de trouver une moto avec laquelle il pouvait être vraiment compétitif. Il voulait revenir au plus haut avec cette moto et il l'a fait. C'est pourquoi je ne le vois pas changer à nouveau de marque, ce qui signifierait un nouveau début pour lui. »
Marc Marquez fêtera ses 32 ans le 17 février 2025, pour ce qui sera sa treizième saison en catégorie MotoGP. Beirer n'est pas le seul à estimer qu'au regard du timing, l'Espagnol ne prendra pas le temps de grimper sur la KTM RC16 et découvrir un nouveau prototype, d'autant plus que la Ducati est actuellement la meilleure moto du plateau.