Morbidelli de retour ? Il rappelle : « Je n'ai pas d'expérience sur cette moto »
Franco Morbidelli disputera la Q2 pour la première fois de l'année à Austin. L'Italien semble compétitif sur la Ducati Desmosedici GP24, qu'il découvre encore après un hiver difficile.
Il faut en effet rappeler que Morbidelli n'a pas participé aux essais de pré-saison de Sepang et de Lusail, du fait d'une blessure subie lors d'un entraînement privé à Portimao, fin janvier. Cela l'a plongé dans une situation particulièrement délicate, car il devait s'adapter à la Ducati Desmosedici GP24 après cinq saisons passées au guidon de la Yamaha YZR-M1.
Arrivé au Grand Prix du Qatar sans aucune préparation, le vice-champion du monde MotoGP 2020 a terminé 18e, de même qu'au Portugal deux semaines plus tard. Il fait partie des trois pilotes qui n'ont encore scoré aucun point mais cela pourrait être le cas aux États-Unis ce week-end. Morbidelli a terminé 7e vendredi, décrochant son billet pour la Q2. Une première depuis l'épreuve de Silverstone 2023, en août dernier.
À l'heure de revenir sur sa performance, le nouveau pilote Ducati soulignait l'importance d'engranger des kilomètres avec la Desmosedici GP24. « Je n'ai pas d'expérience ni de kilomètres sur cette moto. En course tu fais un maximum de 25 tours, alors que pendant les tests tu en fais 80, 90, même 100. Et j'ai manqué cinq journées de pré-saison. Ces tours auraient été utiles pour moi au début de la saison pour mieux connaître la moto. Au lieu de cela, j'ai dû utiliser ces 20 tours lors des dernières courses pour le faire. »
« On a avancé calmement, poursuivait l'ancien coéquipier de Fabio Quartararo. Cela n'a pas été facile mais on est sur le bon chemin avec l'équipe. L'objectif est d'atteindre un niveau qui nous permette de nous battre constamment devant. » Et d'après ses déclarations, puis les Grands Prix vont passer, mieux cela devrait aller pour le n°21.
★ Notre travail et investissement vous plaît ? Aidez-nous à continuer à vous informer en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois) ! Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.