Quartararo entre Test et GP : « L'approche de Yamaha est maintenant complètement différente »
Arrivé en Catalogne ce jeudi, Fabio Quartararo est revenu sur les deux journées de roulage qui ont été utiles pour le développement de la Yamaha YZR-M1. Le Niçois félicite les efforts de la marque japonaise et espère continuer à se rapprocher des leaders dans les prochaines semaines.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo à Montmelo ce jeudi.
Le test du Mugello : « C’était bien car on a pu bien analyser où est la principale priorité à tester et progresser jusqu’à la fin de la saison, donc c’est bien. On ne sait pas comment on va progresser mais on sait où c’est. On a utilisé le nouveau package aéro qui était mieux pour Cal, Alex et moi donc on va l’utiliser ce week-end. »
Ce qu'améliore le nouveau package aéro : « Un peu sur le turning, ce n'était pas une grande différence mais tout ce qu'on peut un peu améliorer, on le fait. C'était mieux sur l'angle qu'on pouvait mettre. »
Retrouver l'agilité de la Yamaha : « Le moteur est rapide, je ne m'en suis jamais vraiment plaint cette année, mais on avait de l'agilité et du turning sur la moto et pas de vitesse de pointe. Maintenant on al a vitesse mais pas le turning et l'agilité. La priorité est de retrouver l'agilité. C'est pourquoi je pense que le test du Mugello était utile ; on a pu essayer plusieurs motos pour travailler. (...) L'agilité de la Ducati aujourd'hui est encore meilleure que celle que nous avions auparavant. Si on trouve l'agilité qu'on avait avant, on pourra se battre pour le top-6/top-7. »
Yamaha, au travail sur le prototype actuel et sur 2027, comment conjuguer les deux ? « Je ne pense pas à 2027 mais je sais que Yamaha n'est pas seulement concentré sur l'année prochaine. Je sais qu'ils se concentrent aussi sur le futur, mais maintenant il faut penser au présent, car si on progresse maintenant ça aidera aussi pour l'avenir. Je sais que Yamaha travaille beaucoup. La manière dont on approche maintenant les choses est complètement différente. Quand le GP du Kazakhstan a été reporté, ils ont déjà trouvé deux journées de test à faire. On ne va pas seulement faire des tours, on va essayer des choses. La quantité de choses à tester est grande et même si c'est difficile, parce que je préférerais être là à me battre pour le podium, mais le travail qu'on fait, c'est pour revenir à ces positions. »
Négociations concernant une équipe satellite Yamaha en 2025, un « désastre » si ça n'arrive pas ? « Ce ne serait pas un désastre s'il n'y en a pas, mais (avoir ce team permettrait de) tester encore plus, avoir plus de motos, plus de gens qui travaillent là-dessus. C'est toujours mieux d'avoir une équipe satellite mais si cela n'arrive pas... Je sais que Yamaha sait que les tests sont utiles au regard de la manière dont on travaille aujourd'hui. Le step passé de l'an dernier à cette année est déjà énorme. »
Les attentes pour le Grand Prix de Catalogne : « En étant réaliste c'est un circuit qui ne va pas nous aider aujourd'hui car même dans les années où on gagnait en 2020 et 2022, le vendredi était toujours très difficile en raison du manque de grip, et on a encore moins de grip sur la moto cette année donc ce sera dur. Normalement on commence toujours loin et on est mieux le dimanche. Espérons pouvoir passer un cap. Ici on ne peut pas utiliser toute la performance du pneu (en course) comme sur les autres circuits. C'est bien, mais on va souffrir sur le tour rapide. »