
Le Belge a terminé deuxième du Grand Prix de Saint-Marin au terme d'une spectaculaire remontée qui a impressionné le paddock du mondial Moto2.
Dernière destination avant la tournée asiatique, le Misano World Circuit Marco Simoncelli accueillait ce week-end le Grand Prix de Saint-Marin. La 16e épreuve du Championnat du Monde Moto2 coïncidait avec l'annonce de la prolongation de Barry Baltus chez Fantic Racing, dont il portera les couleurs en 2026. Le pilote belge avait donc à cœur de briller sur les terres du constructeur italien afin de célébrer cette signature.
Dans le rythme dès la première journée d'essais, vendredi, Barry Baltus termine dans le top-14 et passe ainsi directement en Q2. Il performe ensuite lors des qualifications, finissant quatrième à seulement 0,131s de la pole position. Un début de week-end prometteur qui le place parmi les candidats au podium.
« C'est le travail qui paie »
Relégué en sixième position après un départ délicat, le pilote Zelos Black Knights entre dans le top-5 en dépassant Senna Agius au quatrième tour. Il a alors plusieurs secondes de retard sur Manuel Gonzalez et Diogo Moreira, mais va les chercher aux environs de la mi-course pour grimper en troisième position.
Trois secondes séparent encore Barry Baltus de Daniel Holgado ; il finit par le rattraper et revient même sur le leader, Celestino Vietti. Beaucoup plus rapide, il termine néanmoins deuxième après avoir comblé 1,7 seconde dans les trois derniers tours. Ce sixième podium de la saison permet au Belge de conforter sa quatrième place au classement général, et revenant à 15 points de la deuxième position.
Barry Baltus : « Je suis super content du résultat, même s'il a un petit goût amer parce que j'étais clairement le plus fort. L'équipe a travaillé très dur du vendredi au dimanche, et nous avons fait un week-end quasiment parfait ; c'est le travail qui paie ! Je dédie ce podium au team pour sa course à domicile. C'est bien de terminer deuxième et de reprendre confiance. Je marque 20 points importants au championnat, et maintenant vivement la suite ! »