
Johann Zarco aborde le Grand Prix d’Australie avec l’envie de se relancer après des courses délicates.
À Phillip Island, Johann Zarco s’attend à un week-end exigeant, notamment en raison de la météo et des températures souvent basses, mais il reste optimiste, porté par ses bons souvenirs à Phillip Island et les progrès de la Honda. « Je suis content d’être ici, déclare le pilote LCR. Quand on marche sur ce circuit, on voit à quel point il est beau et impressionnant avec ses virages rapides. En voyant le beau résultat de Mir à Motegi et celui de Marini en Indonésie, j’ai envie de croire que ce sera mon tour à Phillip Island, une piste que j’aime beaucoup. »
Et d’ajouter : « On arrive à analyser un peu sur toute la saison à quel moment on a pu rentrer en difficulté, à quel moment j’ai pu commencer à perdre confiance. On sait qu’on n’est pas encore dans une situation parfaite et qu’il faut réussir à jouer d’une moto à l’autre. Mais au moins, on arrive à faire des analyses plutôt sensées pour se donner une vision plus positive, pour reprendre cette confiance. C’est une piste où il y aura du vent. Il va faire froid, surtout vendredi et samedi. Donc toujours besoin de s’adapter aux conditions. Et si je me sens bien, il y a moyen de bien faire. En tout cas, je vais faire en sorte d’avoir la bonne énergie tout au long du week-end pour faire de belles courses. »
Vainqueur pour la première fois en MotoGP ici même en 2023, Zarco compte de bons souvenirs sur ce tracé. « J’ai de bons souvenirs, j’aime beaucoup ce circuit, dit-il. Il m’impressionne toujours. C’est des virages très rapides. Mais c’est pour ça que si je me sens bien sur la moto, ça crée toujours des sensations très spéciales. Comme je dis, il n’y a que le froid de vendredi et samedi qui peut un peu embêter. Parce que souvent sur le pneu avant, ça y joue. S’il n’y a pas la bonne température, ça peut faire chuter les pilotes. Du coup, ça crée un peu de soucis, mais on va affronter le sujet quand même. »