
Journée compliquée pour Johann Zarco sur le circuit de Mandalika. Le Français a chuté à deux reprises et termine seulement 14e des essais.
S’il a senti quelques progrès avec sa nouvelle moto, la confiance manque toujours, notamment à l’avant pour Johann Zarco, auteur du 14e temps de la séance d’essais à un peu moins d’une seconde de Marco Bezzzecchi.
Malgré la déception de manquer la Q2, Zarco garde un œil sur le potentiel : « On sent qu’il y a du mieux, mais tout ne s’accorde pas encore. Je pense que la période difficile ne m’a pas aidé, j’essaie de reconstruire depuis les tests de Misano (…) »
Et d’ajouter : « Je suis déçu parce que j’ai chuté deux fois aujourd’hui, alors que je ne voulais justement plus tomber. Ça me met les boules, surtout que je rate la qualif : c’était important d’être en Q2 et je n’ai pas pu le faire, alors qu’il y avait la vitesse pour. On verra demain. L’essentiel, c’est de retrouver la confiance qui me manque. (…) Pour l’instant, je dois accepter de traverser cette phase, finir les courses, même si ça veut dire ne pas pouvoir attaquer. »
Le pneu arrière disponible ce week-end semble poser des difficultés aux pilotes. « C’est une carcasse différente, mais le comportement sur le pneu arrière n’est pas ce qui me gêne le plus, explique Zarco. Ce matin, il fallait piloter un peu autrement, mais je m’adapte vite. C’est sur le train avant que je n’arrive pas à reprendre confiance. Cet après-midi, j’ai chuté deux fois : la première parce que le pneu hard n’était pas bien à gauche, la deuxième en essayant d’améliorer les chronos pour la qualif. Dommage, je ne voulais plus tomber, et je rechute encore. »
Le Français se veut néanmoins rassurant sur son état physique après ses deux glissades :« Je ne me suis pas fait mal. C’étaient des glissades, dont une très rapide, mais uniquement sur l’asphalte. Pas de roulé-boulé, et c’est plutôt bien. »