
Johann Zarco n’a pas réussi à accrocher directement la Q2 à Phillip Island.
Johann Zarco a conclu la première journée à Phillip Island au 15e rang, à moins de neuf dixièmes seulement du meilleur temps, mais trop loin pour éviter les repêchages. « Depuis ce matin, j’avais bien pris le rythme, mais on n’a pas eu assez de marge d’évolution, explique-t-il. Même sur l’après-midi, j’ai fait un bon premier chrono, puis en essayant cette nouvelle moto, j’ai du mal à m’adapter, il y a moins de confiance. C’est dur de changer le plan comme ça au dernier moment. »
Pris entre deux motos au caractère différent, Zarco cherche encore son équilibre : « Il y en a une qui peut me plaire, mais qui n’a pas tous les avantages. L’autre a plus d’avantages, mais elle me donne moins confiance. Le temps de chercher ça, ça n’aide pas à aller chercher des extra chronos ou à s’accrocher pour gagner plusieurs dixièmes. Donc je suis vraiment déçu. Je croyais pouvoir être dans le Top 10, mais je l’ai raté. Pour l’instant, il faut juste réussir à rouler sans tomber, pour reprendre confiance. »
Le Français précise qu’il devra attendra la Malaisie pour disposer des deux mêmes RC213V. « Pour l’instant, je laisse faire un peu l’équipe, je donne mes commentaires, confie-t-il au sujet de sa stratégie pour samedi. Ça nous permet de toujours comprendre ce qu’il se passe entre un moteur et un autre. Je fais plus un travail de développement et de sensations que de performance. »
Concernant le nouveau moteur, Zarco voit du potentiel, mais reste prudent : « Il est intéressant, mais je pense que les réglages qui m’ont permis de faire la différence pendant un an et demi sur la nouvelle moto me causent des problèmes aujourd’hui. Il faudrait progresser en réglage, mais on n’a pas le temps. »