Assen, Bezzecchi (2e) : « C’est pour Valentino et la VR46 Academy ! »



Opportuniste et appliqué, Marco Bezzecchi a réalisé la course parfaite pour finir deuxième à Assen, juste derrière Francesco Bagnaia. Le rookie italien décroche son premier podium en MotoGP, et le premier du Mooney VR46 Racing Team. 

« Une course incroyable ! ». Il va falloir quelques heures à Marco Bezzecchi pour y croire : il est monté sur son premier podium en MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas. Quatrième surl a grille, l’Italien a su rester au contact des leaders au départ, avant de profiter de l’erreur de Fabio Quartararo en doublant Aleix Espargaro pour passer second.

Aux premières loges de l’incident, le pilote VR46 n’a pas perdu sa concentration et a continué sur son rythme. « Je me suis retrouvé derrière Pecco mais je ne voulais pas forcément le rattraper. J’aurais aimé bien sûr (Rires), mais mon but était surtout de m’échapper vis-à-vis du troisième. »

Quand les premières gouttes de pluie sont tombées sur le circuit néerlandais, le rookie a vu ça comme une aubaine. « J’aime beaucoup ces situations. Je me suis dit : ‘Ok, il y a vraiment une possibilité de monter sur le podium. »

Jamais réellement inquiété par Maverick Viñales, le rookie a pu gérer jusqu’au drapeau à damiers, avant de goûter à ce premier trophée en MotoGP. « Je rêvais de ce podium. Il y a quelques temps, en mangeant avec ma copine, je lui ai demandé : ‘Où est-ce qu’il arrivera ?’ C’est ici, à Assen, une piste où j’ai toujours été proche dans les autres catégories, mais où je n’étais jamais monté dessus. Ma première partie de saison a été fantastique, nous avons appris des choses à chaque course. »

Premier rookie à signer un podium cette saison, il n’a pas oublié de remercier son patron et mentor, Valentino Rossi. « Tout ça est pour Valentino et la VR46 Riders Academy. Il est venu me chercher quand j’avais 14-15 ans et sans lui, je ne serai pas là. »

Ce résultat vient confirmer des progrès observés ces dernières semaines. Et marquera un déclic pour le reste de la saison ? « Je ne pensais pas finir deuxième si tôt mais ça ne change pas ma mentalité. Je ne peux pas espérer que ça se passe comme ça à chaque course. Je reste un rookie et il y aura des pistes où je serai plus en difficulté. L’objectif est de saisir des opportunités et se battre pour obtenir le meilleur résultat possible chaque week-end, que ce soit un podium ou une 12e place. »

Avec 55 points au compteur, Marco Bezzecchi entre dans la trêve estivale en tant que leader du championnat des rookies. Son dauphin, Fabio di Giannantonio, est 37 longueurs derrière. Un bilan plus que positif au moment de partir en vacances.

Assen, Espargaro (4e) : « Je peux gagner ce championnat »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires