Assen, Zarco (J2) : « Aller chercher les points demain »
Johann Zarco a terminé 16e du sprint du Grand Prix des Pays-Bas et espère finir dans le top-15 ce dimanche. Le Français fait du mieux possible en dépit des difficultés rencontrées par l'ensemble des pilotes Honda.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Assen.
La course sprint : « Content d’avoir pris le medium, ça confirme que mon feeling était plutôt bon sur le choix du pneu. Je n’aurais pas pu mieux faire avec le soft. Le medium, je ne l’avais utilisé qu’en FP1 mais ce n’était pas si mal. Là je vois que ça a été plutôt bien. Le problème du soft est que j’avais trop de vibrations. J’en ai eu avec le medium mais un peu moins. C'est une manière de préparer la course de demain, pour ne pas être surpris de choisir un medium et de peut-être se tromper. Et parce que l’on sait que pour l'instant, la 9e place n’est pas possible sur une course sprint. La course sprint, ça reste des essais. »
16e aujourd'hui, top-15 dimanche ? « Oui. Vendredi j’avais dit que si j’avais un rythme autour des 1'33.6, ça pourrait être pas mal. Là, on a tout fait en 33.3 et même 33.1 donc plus vite que prévu. De ce côté-là c’est pas mal, c’est signe qu’au niveau du sport, j’ai donné la bonne énergie. Mais on voit qu’un rythme en petit 1'33, ça ne mène nulle part. Ça fait encore trop loin. S’il y a moyen de faire plusieurs tours au-dessous des 1'33, là il y a moyen d’aller chercher des points demain. »
Quand tu dis avoir besoin d’un nouveau projet de moto », on t’a donné des dates ? « On sait qu’il y aura un peu de changements en septembre. Ils essayent des choses : moteur, châssis, je pense que l’aéro aussi. Ils essayent, de toute façon c’est tout un package. Mais c’est curieux que le potentiel que je pouvais imaginer au début de l’année ait finalement trop vite atteint une limite. Quand je vois les autres, je vois que l’on ne peut pas faire les mêmes choses. On ne tourne pas pareil, la moto n’accroche pas aux mêmes endroits, et c’est difficile parce qu’on n’a pas encore la voie, il y a toujours une seconde de retard. »
Francesco Bagnaia au-dessus du lot : « Impressionné par Pecco. Vraiment. Avec les autres qui poussent, Martin qui est dans son truc, Marquez qui arrive de plus en plus fort, tu sens qu’il a monté encore le niveau mais en étant toujours hyper serein et avec un style… Il ne force pas. C’est superbe à voir et c’est à prendre en exemple. Même sur une moto moins bonne, il faut quand même que j’aille vers ça parce que ça va me permettre d’évoluer personnellement. »
Motivé par l'annonce de Marquez pour se réaffirmer en patron du peloton ? « Oui, c’est possible. C’est sûr qu’il doit y avoir de l’ego comme ça et c’est la compétition. Mais d’un côté, c'est presque se dire : ‘J’utilise mon avantage tant que je l’ai’, parce que peut-être si Marquez devient encore plus à l’aise... Parce que Marquez a toujours ce truc que les autres n’ont pas, c’est qu’il n’a peur de rien. La chute qu’il fait en qualif’ c’est de la folie. Ça il l’aura toujours, mais si en plus il prend une marge, un pilotage, parce qu’il gère mieux la Ducati, il va jouer son 9e titre. »
Suzuka, une manière de reprendre du feeling à jouer le podium ? « Oui, même Honda veut que je puisse avoir cet esprit là, ils savent que ça donne un coup de fraîcheur et que ça peut faire du bien. Moi ça me plaît parce que se concentrer pour gagner aide à retrouver un peu ce souci du détail et cette tension pour bien faire les choses. Et après, il faut se le rapporter même quand on joue une 15e place ici. C'est ce que j’essaye de faire mais parfois, quand les courses s’enchaînent, on peut un peu le perdre parce que c’est humain de se sentir en lutte pour une 15e place, ça motive moins alors que je me sens toujours motivé, mais le challenge différent, comme un extra entrainement de qualité, moi ça me plait. C’est cool de de se dire : "tiens je me concentre pour gagner". Et Honda, c’est ça qu'ils veulent. »