Quatrième abandon consécutif pour le pilote Ducati qui peine toujours à cerner la situation.
Rien ne semble sourire à Francesco Bagnaia en cette fin de saison. Victime d'une crevaison en Malaisie, le pilote Ducati a chuté ce dimanche à Portimão, enregistrant ainsi son quatrième abandon en quatre Grands Prix, une série noire qu’il n’avait plus connue depuis sa saison de rookie en 2019.
Avant sa chute, l’Italien se battait pour la quatrième place. « Depuis hier, on a fait un petit pas en avant qui aidait un peu, a-t-il confié. Le rythme s’est amélioré, donc oui, c'était mieux. Ce ne sont pas les résultats que je souhaite, mais le maximum aujourd’hui était la quatrième place, et j’ai essayé de faire le maximum pour finir à cette position. »
Et d'ajouter au sujet de la chute : « Je poussais, et l’avant est parti. Je freinais encore, et je l’ai perdu. Quand tu pousses, ça peut arriver. »
S’il note quelques progrès depuis l’Indonésie, Bagnaia reconnaît que la situation reste difficile à cerner : « Par rapport à l’Indonésie, oui, mais par rapport au Japon, non. Je sais ce que je peux faire, et ce que l’équipe peut faire, mais on manque encore quelque chose. On essaie de le résoudre pour l’avenir car c’est assez compliqué à comprendre. Toute l’équipe travaille dessus. Je pense qu’on a bien bossé ce week-end, comme à Sepang, et qu’il faut continuer comme ça, mais ce ne sont pas les résultats qu’on souhaite. On veut se battre pour la victoire, donc il faut rester concentré sur l’objectif principal. »
Bagnaia se montre lucide quant au fait de perdre la troisième place du championnat, occupée par Marco Bezzecchi avec 35 points d'avance : « Probablement, oui, presque sûrement. Mais Bezzecchi mérite beaucoup plus la troisième place au championnat que moi. »