Avec 70 chutes enregistrées sur le week-end, Le Mans récupère le record de la piste la plus délicate de la saison 2025, effaçant l’accalmie de l’an passé.
Le circuit Bugatti du Mans devance nettement ses poursuivants en termes d’affluence, mais aussi de chutes avec pas moins de 70 recensées. Assen (Pays-Bas) prend la deuxième place avec 64 chutes, suivi par le circuit de Mandalika (Indonésie) avec 59. À l’inverse, Lusail (Qatar) et le MotorLand Aragon sont les bons élèves de l’année avec 27 chutes chacun.
S’il est loin du chiffre de 2021 (118 chutes), le circuit du Mans a vu une nette augmentation par rapport à l’an dernier (+13 chutes), repassant devant Jerez (56) ou Austin (58). Mais il faut bien évidemment rappeler que les conditions météo y été pour quelque chose.
Le piège : Le virage 1 du Sachsenring
Le circuit allemand termine en milieu de tableau au global (54 chutes), mais il détient un chiffre notable : son premier virage (l’un des trois à droite du tracé) a été le point le plus critique de la saison, concentrant le plus grand nombre de sorties de piste à lui seul avec un total de 21. Le premier virage du circuit de Balaton Park suit avec 16.
Photo : Lukasz Swiderek www.photoPSP.com @photopsp_lukasz_swiderek
Source : MotoGP.com