« C'est un combat » : 19e au Mugello, Zarco a « fait le maximum » avec la Honda
Johann Zarco a fini premier pilote Honda au Mugello, mais cela ne lui a pas rapporté de point. Le Français a terminé 19e du Grand Prix d'Italie et estime que pour aller chercher le top-10, il faudra peut-être « un nouveau projet » de moto.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco au Mugello ce dimanche.
Récit de la course : « Quand il n'y a pas de chutes, c'est dur de marquer des points. Je voulais suivre le groupe de Pol (Espargaro) et Miller, mais pas moyen de rester au contact. Du coup, même discours : on a fait le maximum. Marini a fini plutôt fort, à voir comment il a pu faire. J'ai pu le maintenir derrière mais il a fait des chronos corrects à la fin. »
« Si on prend par rapport à ce qu'on est capable de faire en rythme de course, on est dans la zone. C'est simplement que notre moto nous empêche de rouler plus vite. On ne peut pas appliquer la base du pilotage car elle ne nous aide pas assez à tourner dans les virages, ou à ressortir naturellement des virages. C'est un combat où il faut aller chercher des angles très extrêmes, pas naturels. J'aurais aimé marquer quelques points mais il n'y a pas eu assez d'aléas en course. »
Un départ délicat : « Le départ n'a pas été trop mal, mais après la moto a un peu cabré, et les KTM autour de nous partent très fort. Pol (Espargaro) a fait un premier freinage très prudent, et quand tu es juste derrière tu ne sais par par où passer. Je n'ai pas été bien positionné à l'extérieur, je pense avoir perdu trois positions. Avec les pneus frais, et le temps que les autres prennent leur rythme, j'aurais pu faire de gros 1'46/petits 1'47 qui m'auraient peut-être permis de rester avec Miller et être plus proche, mais ça ne s'est pas passé comme ça. »
Le test de ce lundi : « Honda a tout le plan mais je n'ai pas demandé, car savoir ce qu'on va tester pendant mon week-end de course n'aurait pas servi. L'expérience permet d'être tout de suite dans la bonne zone et sentir les choses. Je ne crois pas à un gros changement, je suis résolu à me dire qu'on travaille un peu plus pour moi, essayer de rester le meilleur pilote Honda et peut-être, en gagnant quelques dixièmes, on peut avoir ce groupe de la 15e place. Mais pour le rythme des dix premiers, il va falloir attendre autre chose, je ne sais pas quoi, un nouveau projet. »
La pause avant Assen fin juin : « Quand tu enchaînes deux courses, tu le sens dans les bras. Demain ils vont prendre encore un peu de charge, puis on va récupérer. Les trois semaines vont passer très vite car j'ai un événement avec Honda et Lucio (Cecchinello) la semaine prochaine, donc je reste en Italie. Ensuite j'aurai une semaine à la maison, et la troisième au Japon (pour préparer les 8 Heures de Suzuka). Le fait d'aller au Japon permet de faire un entraînement de qualité. »