Clap de fin pour Phillip Island ? l'état de Victoria perdrait le MotoGP
Après près de trois décennies, l’État de Victoria aurait officiellement perdu le Grand Prix d’Australie.
La rupture des négociations découlerait d’un désaccord sur le lieu de l’épreuve. Selon le ministre du Tourisme, des Sports et des Grands Événements, Steve Dimopoulos, le gouvernement victorien a rejeté une demande de Dorna Sports visant à déplacer la course du circuit mythique de Phillip Island vers le tracé urbain d’Albert Park, qui accueille déjà la Formule 1.
M. Dimopoulos a précisé que son gouvernement avait pourtant mis sur la table une offre financière supérieure aux demandes des organisateurs pour conserver l’épreuve à Phillip Island, mais le refus de délocaliser la course vers Melbourne aurait scellé le sort du contrat.
Direction l’Australie-Méridionale ?
L’avenir de la manche australienne semble s’écrire en Australie-Méridionale, avec Bend Motorsport Park en pole. Si le gouvernement local soutiendrait les propriétaires du circuit dans leur candidature, le pari est aussi risqué.
Le site dispose certes d’installations bien plus modernes que Phillip Island, mais il pourrait souffrir du même handicap : son isolement. Situé dans une zone plus reculée, « The Bend » pourrait faire face aux mêmes défis logistiques et de fréquentation que son prédécesseur, ne résolvant finalement pas l’équation qui a coûté sa place à l’État de Victoria.