Ducati pourrait ravir un premier titre le 18 septembre



Ducati est mathématiquement en mesure de plier le championnat du monde des constructeurs MotoGP 2022 dès le Grand Prix d’Aragon, à cinq courses du terme de la saison.

GP-Inside calculait fin août que Ducati pourrait décrocher le titre MotoGP des constructeurs dès le Grand Prix du Japon, le 25 septembre, si la dynamique du championnat restait la même. La firme de Borgo Panigale disposera en fait d’une première balle de match dès la prochaine épreuve, au MotorLand Aragon, le 18 septembre.

Le classement des constructeurs évolue en fonction du résultat du meilleur pilote d’une marque. À titre d’exemple, Ducati a pris 25 unités grâce au succès de Francesco Bagnaia à Misano, tandis que Maverick Viñales en a rapporté 16 à Aprilia avec sa troisième place. Pour Yamaha, ce furent les 11 de Fabio Quartararo au cinquième rang.

Ducati compte 110 points d’avance sur Yamaha et 120 sur Aprilia. Or, il en restera 125 à prendre après le Grand Prix d’Aragon. Une opportunité existe donc pour les Rouges, mais il faut pour cela que différentes pièces du puzzle s’emboîtent.

Ducati sera sacré champion du monde des constructeurs MotoGP 2022 au Grand Prix d’Aragon si :
– Un pilote Ducati gagne et le meilleur pilote Yamaha finit 6ème ou moins bien.
– Un pilote Ducati termine 2ème, le meilleur pilote Yamaha finit 11ème ou moins bien et le meilleur pilote Aprilia finit 4ème ou moins bien.
– Un pilote Ducati finit 3ème, le meilleur pilote Yamaha finit 15ème ou moins bien et le meilleur pilote Aprilia finit 5ème ou moins bien.

Ce serait la quatrième couronne de la marque après 2007, 2020 et 2021. Ducati est aussi tout proche de battre son record de podiums en une saison : 24 en 2021, 22 en 2022 alors que six courses restent encore à disputer.

Le Ducati Lenovo Team mène aussi le classement par équipes avec 25 points d’avance sur Aprilia Racing. Le seul championnat où la marque italienne ne domine pas est celui des pilotes, dirigé par Fabio Quartararo avec 30 longueurs d’avance sur Francesco Bagnaia.


✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Misano, Championnat : Bagnaia revient à 30 points de Quartararo

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Ducati pourrait ravir un premier titre le 18 septembre […]

[…] Ducati pourrait ravir un premier titre le 18 septembre […]