Lorenzo : Rossi, le Maradona de la moto



Jorge Lorenzo cite Valentino Rossi comme plus grand pilote de tous les temps, et estime qu’il sera « difficile de trouver une autre personnalité aussi charismatique » en MotoGP.

Coéquipiers de 2008 à 2010 puis de 2013 à 2016, mais surtout adversaires de 2008 à 2019, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont eu une relation complexe, compliquée, parfois tendue, au cours de leur carrière sportive. Et comment aurait-il pu en être autrement, quand deux pilotes aussi talentueux, compétitifs et opposés, se battent pour la place de numéro un mondial.

Comme c’est souvent le cas, l’animosité entre les deux hommes a baissé une fois la compétition terminée. Sans dire qu’ils partiront en vacances ensemble, ils s’entendent aujourd’hui bien et la rivalité a fait place au respect et à la cordialité.

Jorge Lorenzo n’a pas manqué de complimenter son ancien coéquipier ces derniers mois, et encore tout récemment dans les colonnes de Motosan. Nous avons sélectionné les passages les plus intéressants, où le Majorquin évoque le sujet Valentino Rossi. Il érige le nonuple champion du monde en plus grand pilote de tous les temps, pour ses exploits en piste mais aussi « son charisme et son authenticité », qui en ont fait le pilote le plus populaire de l’histoire.

Sa relation avec Valentino Rossi : « Il y a toujours eu beaucoup de respect de la part des deux, car nous savions tous les deux que l’autre était très bon, mais ça n’a pas toujours été cordial et la bonne entente. Nous étions deux coqs dans le poulailler de Yamaha. »

« Plus nous étions éloignés, mieux était l’entente. Quand l’autre était chez Ducati, l’atmosphère s’améliorait. Et maintenant que nous sommes tous deux retirés, c’est très différent, nous ne nous battons pour rien. Au ranch, il m’a donné quelques détails pour que je sois le plus à l’aise possible, je l’en remercie beaucoup. »

Élire le plus grand pilote de tous les temps : « Ceux qui ont le plus de titres dans la catégorie reine sont Agostini et Rossi, mais je n’ai pas vu rouler Agostini et c’était une autre époque, où les différences mécaniques étaient énormes et où on pouvait rouler et gagner dans plusieurs catégories le même jour. »

« Sans quitter de mérite a ce qu’a fait Giacomo, je penche pour Rossi car, comme Maradona en football, il était très bon sur le terrain, et un leader avec beaucoup de personnalité et de charisme en-dehors, et il faut aussi en tenir compte. Dans leur discipline respective, Messi ou Marquez pourront réussir à obtenir plus de titres, mais on ne voit pas souvent des personnalité aussi charismatiques que Maradona ou Rossi, et c’est d’après mois un plus. »

« La moto était beaucoup suivie avant Rossi et continuera à être suivie après lui. Mais c’est sûr que le charisme et l’authenticité de Valentino ont aidé à ce qu’un grand pourcentage de spectateurs s’intéressent au MotoGP et commencent à le suivre. Il sera difficile de trouver une autre personnalité aussi charismatique que Rossi. »


La saison 2022 approche ! GP-Inside vous la fera vivre à travers ses milliers d’articles mêlant informations, interviews, analyses et plus encore. Aidez-nous à financer notre travail en rejoignant les abonnés Premium ! Pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez à tous les avantages (site 100 % sans pub, tout le contenu, cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre équipe & soutenez un média moto sérieux et de qualitéDevenir Premium

Lorenzo érige Rossi en légende du sport

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Lorenzo : Rossi, le Maradona de la moto […]