Mandalika, Q2 MotoGP : Quartararo retrouve la pole, Zarco la première ligne !



Fabio Quartararo a signé à Mandalika sa première pole position de la saison, lui qui n’avait plus de remporté de qualification depuis juin 2021. Les Ducati Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco complètent la première ligne.

Yamaha doit mettre une terme à une période de disette en Indonésie ce week-end : celle des 4 courses consécutives sans podium. Ça, ce sera pour dimanche. Mais ce samedi, une autre série a pris fin : les 4 qualifications consécutives sans M1 en première ligne. La dernière remontait à Austin 2021, il y a cinq mois et demi. Mais Fabio Quartararo a remis les compteurs à zéro à Mandalika.

Leader à l’issue des essais libres, sur un tracé qui convient bien à sa machine, le champion du monde MotoGP sortant a signé sa première performance de l’année en remportant la qualification. Passé tout près du premier tour en 1’30 de l’histoire du circuit (1’31.067), il décroche sa première pole depuis le Grand Prix de Catalogne 2021, en juin dernier. « Il faut rebondir après la déception du Qatar », disait-il en arrivant en Asie après avoir terminé neuvième à Losail. Le chemin pris est le bon.

Dépossédé de sa première place par Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia semblait avoir les moyens de rivaliser avec le Français, mais ça ne l’a pas fait. Sixième, il laisse la place de meilleur pilote Ducati à Jorge Martin, deuxième à 213 millièmes de la pole, deux semaines après avoir dominé la Q2 du Qatar. Son coéquipier Johann Zarco le suit au troisième rang, consacrant un doublé pour l’équipe Pramac, mais aussi un doublé pour la France.

Surprenant deuxième du dernier Grand Prix, Brad Binder étonne encore et ouvrira la deuxième ligne au quatrième rang, sa meilleure qualification en MotoGP. Il aura à sa droite le leader du championnat, Enea Bastianini, et donc Francesco Bagnaia. Avec quatre machines dans le top-6, Ducati marque de son empreinte la journée et visera la victoire dimanche. Ce pourrait être sa quatrième consécutive, du jamais vu depuis son arrivée en catégorie reine, en 2003.

Ça va mieux pour Miguel Oliveira, bon septième à une demi-seconde de Fabio Quartararo. Huitième et meilleur pilote Suzuki, Alex Rins l’accompagnera sur la troisième file, de même que Jack Miller qui peut être considéré comme l’une des déceptions de la séance. Aleix Espargaro en est aussi une : le pilote Aprilia est tombé alors qu’il pouvait rentrer dans le top-5, et devra s’élancer dixième.

Passé en Q2 pour la première fois de sa carrière, Fabio di Giannantonio fait figure de meilleur rookie au onzième rang. Il devance son compatriote Franco Morbidelli, dernier de la séance en raison d’une chute dès les premières minutes. Quatre italiens se suivront sur la grille puisque Luca Marini et Marco Bezzecchi, restés coincés en Q1, partiront treizième et quatorzième.

Tombé deux fois durant la séance de repêchage, Marc Marquez récupère une quinzième place qui ne fait pas ses affaires. Le bilan n’est pas plus glorieux chez les autres pilotes Honda : Pol Espargaro finit seizième, Alex Marquez dix-neuvième, Takaaki Nakagami vingt-quatrième. Un seau d’eau glacé sur les espoirs levés lors du Grand Prix du Qatar. Mais les points se marquent dimanche, et les conditions météo imprévisibles pourraient réserver bien des surprises en course.

GP d’Indonésie (Mandalika) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (Q1) :
13. Luca Marini
14. Marco Bezzecchi
15. Marc Marquez
16. Pol Espargaro
17. Andrea Dovizioso
18. Joan Mir
19. Alex Marquez
20. Maverick Viñales
21. Raul Fernandez
22. Remy Gardner
23. Darryn Binder
24. Takaaki Nakagami

Concours FIVE Indonésie : à vous de jouer !

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Mandalika, Q2 MotoGP : Quartararo retrouve la pole, Zarco la première ligne ! […]