Jorge Martin a obtenu le feu vert des médecins pour reprendre la piste dès vendredi sur le circuit de Valence.
Absent depuis le GP du Japon, Jorge Martin a fait son retour ce jeudi dans le paddock du MotoGP. Le Madrilène, qui portera le numéro 1 pour la toute dernière fois, aura manqué pas moins de 14 rendez-vous depuis le début de la saison. « Je me sens bien, a-t-il confié. Content d’être ici avec vous tous, vraiment. Pour la dernière fois cette année. Ça a été une année de merde, désolé pour le mot, mais je voulais la clôturer. Je ne voulais pas rester à la maison à attendre février et me rétablir. Évidemment, je suis arrivé aussi bien que j’ai pu. J’ai beaucoup travaillé pour être ici ce week-end. Mais bon, sans attentes. Mon objectif est de commencer à travailler pour 2026. Pour moi, c’est déjà un test, je ne pense pas aux résultats, je pense que c’est un test. Et content, comme je l’ai dit, et reconnaissant d’être ici et d’être revenu. »
Ce n'est donc pas les résultats sur de ce dernier Grand Prix que Martin se concentre mais plutôt sur le test de mardi. « C’est une préparation pour mardi, a-t-il assuré. Espérons, je ne sais pas à quel point je suis en forme, ou comment est mon physique. Je ne suis pas monté sur une moto depuis Motegi. Je suis monté sur le scooter, dans le paddock, c’est la seule chose que j’ai conduit. Et je pense que ce n’est pas pareil, donc je me prépare un peu pour le test. Me préparer pour février est l’objectif principal, arriver bien en février. Donc ça, c’est une formalité. »
À l'origine d'un collision du premier virage à Motegi, Martin devra observer deux Long Laps dimanche. « Au final, j’ai commis une erreur. C’est clair que ce n’est pas pareil de faire une erreur en étant seul qu’avec tous les pilotes au départ. Donc rien, c’est totalement compréhensible. Je la purgerai dimanche comme il faut. »