
Essais, qualifications, sprint, course : Francesco Bagnaia a conclu ce dimanche un Grand Prix d’Italie maîtrisé à la perfection. Il s’impose devant les pilotes Pramac Jorge Martin et Johann Zarco, et augmente son avance en tête du championnat.
Quand Francesco Bagnaia chute, il remporte le Grand Prix d’après. C’était arrivé en avril, où il était tombé à Austin avant de gagner à Jerez. L’histoire s’est répétée au Mugello, ce dimanche, où le n°1 a triomphé quatre semaines après son accrochage du Mans. Passé en tête dès le deuxième virage, après que Jack Miller ait signé le holeshot, il a maîtrisé son sujet de bout en bout. Jorge Martin a bien essayé de lui mettre la pression, mais son pneu arrière tendre n’a pas tenu la distance face au medium de l’Italien. Le choix a payé, et permis à Pecco de s’imposer pour la 24ème fois de sa carrière. La 14ème en MotoGP, et la 3ème de l’année.
Comme lui, Martin était isolé au second rang, et décroche un deuxième podium d’affilée. Le suspense s’est donc reporté sur la lutte pour la troisième place, que voulaient Luca Marini, Johann Zarco, Alex et Marc Marquez. Les deux frères espagnols ont chuté, d’abord Marc alors qu’il tentait de suivre Marini, puis Alex qui venait de dépasser l’Italien. Qualifié 9ème, lointain 12ème en début de Grand Prix, Zarco n’a lui commis aucune erreur pour remonter et arracher le podium au frère de Valentino Rossi. Son troisième de la saison, et le premier au Mugello en MotoGP.
Premier pilote non-Ducati, Brad Binder complète le top-5 au guidon de sa KTM. Son coéquipier Miller termine non-loin au 7ème rang, devancé de 91 millièmes par l’Aprilia d’Aleix Espargaro, qui roulait avec une cheville droite blessée depuis jeudi. Le vainqueur du Grand Prix de France et deuxième du championnat, Marco Bezzecchi, est un décevant huitième. Le top-10 se finit par les noms d’Enea Bastianini, de retour de blessure, et de Franco Morbidelli.
L’Italien est le meilleur pilote Yamaha du jour, devançant de quelques mètres son coéquipier Fabio Quartararo. Un week-end compliqué se termine pour le Niçois. Un nouveau commencera dans quelques jours au Sachsenring, en Allemagne. Rendez-vous là-bas. Bagnaia y arrivera avec 21 points d’avance sur Bezzecchi et 24 sur Martin. Cinquième, Zarco n’est plus qu’à 4 longueurs de la quatrième place de Binder.
Mugello (GP d’Italie) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Francesco Bagnaia 131 pts, 2. Marco Bezzecchi 110 (-21), 3. Jorge Martin 107 (-24), 4. Brad Binder 92 (-39), 5. Johann Zarco 88 (-43)… Classement complet en cliquant ici
Le Mugello reprend des couleurs : +83 % spectateurs de plus qu’en 2022
Crédit photo : Ducati Lenovo Team